La fondation Desperados propose aux Bordelais d’adopter une oeuvre d’art

Du 14 novembre au 14 mai, dans le cadre d’une exposition hors les murs baptisée “Courts-circuits”, 6 Bordelais amateurs d’art seront choisis pour balader 6 œuvres contemporaines dans les rues de la ville. Les candidats sont invités à exposer leurs motivations sur le site de la fondation Desperados, à l’origine du projet.
C’est un concept inédit que propose la fondation Desperados. En donnant carte blanche à la street artiste bordelaise Rouge, qui signe actuellement une exposition à l’institut Bernard Magrez, la structure engagée dans la promotion de l’art urbain, propose aux habitants de la Métropole d’adopter une oeuvre d’art. En contrepartie, ces derniers s’engagent à promener la peinture au moins une fois par mois, pendant les 6 premiers mois. Ils pourront ensuite conserver ces oeuvres, à vie.
Adopte une peinture
Pour la réalisation de ces 6 tableaux, Rouge a fait appel à 5 artistes – Madame, Manolo Mesa, Isaac Cordal, Matth Velvet et Rero – qui ont reçu pour consigne de produire des œuvres originales, et transportables évidemment. Elles seront en effet, baladées par leurs nouveaux propriétaires, selon des circuits pré-établis par Rouge. Une manière, selon elle, “de confronter les œuvres d’atelier, souvent sacralisées et cantonnées à des espaces privés, à l’espace urbain.”
Les œuvres seront dévoilées au public lors d’un vernissage qui se tiendra le 14 novembre au Magnetic Art Lab de Bordeaux. A cette occasion, les six amateurs sélectionnés repartiront chacun avec l’une des créations « sous le bras ».

Oeuvre de Rouge dans Bordeaux pour Courts-Circuits ©Luka Merlet
“Plus qu’une simple exposition dans l’espace public, « Courts-Circuits » fait écho aux valeurs et à l’ambition de la Fondation Desperados pour l’art urbain : rendre le street art accessible au plus grand nombre”. affirme le service de communication.
Un appel à candidatures actuellement en cours
Les amateurs de street art, qui souhaiteraient adopter l’une de ces réalisations, peuvent d’ores et déjà adresser leurs candidatures sur le site la fondation avant le 20 octobre. Cette dernière devra être motivée, et venir d’une personne majeure, habitant la métropole.