Bègles fait marche arrière sur le “tout 30 km/h”

La limitation à 30 km/h était instaurée à Bègles le 8 juillet dernier, faisant de la ville métropolitaine la première à expérimenter cette mesure. Avant de finalement faire machine arrière sur certains secteurs.
L’initiative avait fait parler d’elle. Le maire de Bègles EELV Clément Rossignol Puech avait lancé une concertation publique afin d’obtenir le ressenti de ses concitoyens sur cette mesure intéressante à tous points de vue. “Nous avons émis l’hypothèse en forum de proximité de passer toute la ville en 30km/h. 12 réunions en un an et demi, et jamais un avis négatif” nous explique l’élu béglais. L’idée était plutôt de “clarifier la situation” alors que les axes principaux de la commune était déjà en grande partie limités à 30 km/h, car sur ses axes se tenaient écoles, services de proximité ou encore zones résidentielles.
“Pétitions après pétitions les riverains se plaignaient que les automobilistes roulaient trop vite dans ces zones. Nous avons donc réfléchi, et le passage au “tout 30 km/h” n’avait que des points positifs : sur l’effet d’accidentologie, sur l’environnement avec moins de voiture et la part belle laissée aux piétons et aux vélos (qui encouragent les commerces de proximité), mais qui remet aussi à plat la hiérarchisation de la voirie. En effet, nous avons également voulu réguler la circulation dans les rues bèglaises, qui se voyaient être empruntées par les utilisateurs de l’application Waze”.
Le maire de Bègles Clément Rossignol Puech
Avant le début de l’expérimentation, la moyenne des véhicules circulant à Bègles était de 44 km/h, pour passer à 40km/h après la mise en oeuvre du processus.
Cependant, la Ville a constaté que certains secteurs n’étaient pas adaptés à la mesure. “Ça ne fonctionne pas bien extra rocade car la voirie n’est pas faite pour ça, ni pour le flot d’automobilistes hors bèglais” explique le maire, qui a rétabli la circulation à 50km/h le 30 septembre dans cette zone. Le 50km/h sera également rétabli d’ici un mois quai Wilson le long de la Garonne.”Nous y réfléchirons à nouveau avec le projet de requalification des quais” développe-t-il.
1200 PV dressés
Au démarrage de l’expérimentation “tout 30km/h”, la ville a connu quelques accrocs. 1200 contraventions ont été dressées pour excès de vitesse, que le maire a vivement déploré. “C’est contre-productif, ce n’était pas le contrat, nous voulions de la pédagogie et non de la répression” raconte-t-il. Et d’ajouter “Nous sommes aux côtés des verbalisés pour trouver des solutions.” Les citoyens concernés espèrent obtenir l’annulation de ces contraventions, appuyées par le maire.