Home / Actualités  / Guignol Guerin : leur théatre du Parc Bordelais saccagé ce week-end

Guignol Guerin : leur théatre du Parc Bordelais saccagé ce week-end

Les actes de vandalisme qu’a subi le Parc Bordelais dans la nuit de samedi à dimanche, ont particulièrement touché le castelet de Guignol Guerin. Une chaîne de solidarité se met en place chez les commerçants de Cauderan.

 

Ils ont saccagé un théâtre pour les enfants, je ne m’en remets pas “, déplore Philippe Guerin.  Celui qui se présente comme “le papa du guignol Bordelais” a découvert, dépité, ce  dimanche matin, son castelet du parc Bordelais “saccagé”, selon ses mots. La dizaine de bancs en fer forgé et les fauteuils, destinés à accueillir le jeune public pendant les représentations de la célèbre marionnette, ont été entièrement détruits. Un acte d’autant plus difficile à digérer, que ce matériel avait été acheté il y a tout juste un an.

Des pertes considérables

Le montant des dégâts sera difficile à estimer selon Phillipe Guerin. S’il parvient à chiffrer le coût des bancs – 150 euros pièce -, les dommages qu’a subi la façade en bois du théâtre sont eux, inestimables. “Nous sommes une petite structure, nous faisons tout nous-même“, explique le marionnettiste. Difficile également de compter sur le dédommagement de l’assurance , qui, après la plainte déposée ce lundi, ne devrait pas être débloqué avant quelques mois.

Photo horizon Cauderan

Outre le coût des réparations, ces destructions génèrent un manque à gagner pour la petite entreprise familiale. “Pour l’heure, je commence à nettoyer moi même. Nous allons remonter tout cela de bric et de broc pour pouvoir proposer un spectacle dès ce mercredi“, espère Monsieur Guerin.

La solidarité s’organise

Très affectés par l’affaire, les riverains et commerçants de l’association Horizon Cauderan mettent sur pied une grande chaîne de solidarité dans le quartier. “Nous allons mettre à disposition de ceux qui le souhaitent des urnes, chez nos commerçants, afin que les bordelais puissent faire des dons pour venir en aide à ce théâtre que nous connaissons depuis toujours“, détaille Valérie, la présidente de l’association. Ces urnes seront également présentes à la 4e fête du vin de Caudéran qui se tient ce samedi, et une tombola au profit de Guignol Guerin sera également organisée lors de cet événement. Un pot commun a été mis en place .

 

“Mais pour nous aider, il faut aussi revenir voir nos Guignol. Le spectacle doit continuer !”, conclut Philppe Guerin.

 


Parc Bordelais – Jardin Public
Tous les mercredis et samedis dimanches et jours férié à 16h et 17h
Tous les jours pendant les vacances scolaires 

Toutes les infos