A Bordeaux : donnez votre avis sur l’aménagement des Boulevards

Lancée le 30 septembre 2019, une concertation pilotée par Bordeaux Métropole en collaboration étroite avec les 4 communes de la rive gauche concernées (Bègles, Bordeaux, Le Bouscat, Talence), permet aux riverains d’exprimer leurs avis sur l’aménagement des Boulevards.
Nicolas Florian, Maire de Bordeaux, l’a réaffirmé haut et fort lors d’un conseil municipal le 29 avril dernier : l’aménagement des Boulevards sera l’une des priorités de son mandat. Pour l’élu, « les Boulevards et les Barrières ne doivent plus être une frontière pour les usagers ». Une réflexion a donc été ouverte, avec l’ambition de faire cohabiter piétons, cyclistes, et automobilistes – près de 22000 par jour tout de même – tout en conservant des places de stationnement.
Rive gauche
Pour associer les concitoyens à ces réflexions, une grande concertation a été lancée sur un portail en ligne le 30 septembre dernier. Les habitants de la rive gauche, pour l’heure, y sont invités à donner leur opinion sur le plan d”aménagement de ce ruban urbain de 13 km, de ses espaces publics, mais aussi de délimiter le périmètre de prise en considération.
“Concernant la rive droite, des études complémentaires seront réalisées prochainement pour réfléchir au bouclage des Boulevards du pont Chaban-Delmas au pont Simone-Veil. A l’issue, la concertation sera élargie aux communes concernées” peut-on lire sur l’interface.
Outre le site, les métropolitains pourront également exprimer leurs avis à l’occasion de plusieurs réunions publiques qui s’engageront dès l’automne prochain, “dans un format très ouvert sur l’idée que se font les riverains et usagers des Boulevards aujourd’hui et demain “, précise le site.