Home / Actualités  / Clément Cogitore : la nouvelle expo évènement de la Base sous-marine

Clément Cogitore : la nouvelle expo évènement de la Base sous-marine

La Base sous-marine présente sa nouvelle exposition le 15 octobre prochain, celle du vidéaste Clément Cogitore, qui clôt la saison 2019 du lieu culturel bordelais. 

 

Grande exposition monographique de l’artiste de 36 ans, ses vidéos percutantes risquent fort de faire vibrer les murs de l’ancienne base militaire.

Un vidéaste talentueux

Né en 1983 à Colmar, Clément Cogitore fait partie de cette jeune génération d’artistes qui aime  s’exprimer à travers l’image. Celle, animée, qui illustre et raconte l’Histoire, à travers le médium artistique. Lauréat du Grand prix du Salon de Montrouge en 2011, il devient pensionnaire de la fameuse Villa Médicis à Rome en 2012.

 

Sélectionné dans le cadre de la Semaine de la critique à Cannes en 2015, son premier long métrage Ni le ciel, ni la terre reçoit le prix de la fondation Gan et est nommé la même année pour le César du meilleur premier film. Il reçoit en 2016 le Prix SciencesPo pour l’art contemporain et le 18e Prix de la Fondation d’Entreprise Ricard pour l’art contemporain. Le prix Marcel Duchamp lui est décerné en 2018 pour son œuvre The Evil Eye.

 

Bref, un palmarès impressionnant pour un vidéaste de talent qui présente à la Base sous-marine une sélection d’installations de films et vidéos parmi les plus emblématiques de sa carrière de ses débuts à ses réalisations réalisations plus récentes, dont The Evil Eye.

Clément Cogitore, Porteur, 2004 © Courtesy de l’artiste, de la galerie Eva Hober (FR) et de la galerie Reinhard Hauff (DE), Adagp, Paris, 2019

Une exposition monumentale

Qui dit Base sous-marine dit mise en scène d’exception. Et quoi de mieux que de projeter des films sur les murs austères de la base militaire ?

 

Cette exposition monographique de l’artiste  français sera en effet exclusivement dédiée à son travail vidéo et filmique.  Répartie dans les différents espaces de la Base sous-marine, une sélection d’installations de films et vidéos parmi les plus emblématiques de l’artiste formeront  un parcours incluant oeuvres de début de carrière et réalisations plus récentes, dont The Evil Eye, avec laquelle il a été le lauréat du prix Marcel Duchamp en 2018.

 

D’après Anne-Sophie Dinant, commissaire de l’exposition “Clément Cogitore aime raconter notre rapport constant aux images. Il rassemble des images en mouvement tournées par lui-même ou préexistantes avec lesquelles il constitue des récits qui explorent sans relâche notre relation au monde. Tout en touchant à des faits réels comme la guerre d’Afghanistan (Ni le ciel ni la terre, 2015), les émeutes raciales de Los Angeles et la naissance du Krump (Les Indes Galantes, 2017), l’affaire Julian Assange (Assange Dancing, 2012) ou la seconde révolution égyptienne (Tahrir, 2012), les films de Clément Cogitore, à travers la représentation subtilement évocatrice de ces événements, détournent les conventions narratives habituelles.”

 

Clément Cogitore, Les Indes Galantes, 2017 © Courtesy de l’artiste, de la galerie Eva Hober (FR) et de la galerie Reinhard Hauff (DE), Adagp, Paris, 2019

Un partenariat avec le FIFIB

Cerise sur le gâteau, le travail de Clément Cogitore et le FIFIB  proposent un partenariat qui ne manquera pas d’attirer les plus cinéphiles d’entre vous. Cinq de ses films seront projetés à l’Utopia :Parmi Nousdans le jardin du temps  le 16 octobre à 14h, Les Indes Galantes et Braguino le 17 octobre à 11h.

 

L’occasion de découvrir l’artiste sous toutes ses coutures !


Son inauguration a lieu le 14 octobre prochain
Evenement facebook