Des chanteurs s’invitent dans vos transports en commun

Le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB) propose, trois semaine durant, une multitude de spectacles et évènements artistiques, pour appréhender l’art sous toutes ses coutures. Mais le médium va également s’installer dans l’espace public, pour aller à la rencontre des métropolitains. Des happenings qui risquent de vous surprendre !
Théâtre, ballet, danse, cirque… le FAB offre une programmation large et décalée, mais permet aussi à l’art de venir se faire une place de choix dans l’espace public, à l’image de Suite pour transports en commun de Caroline Melon.
Une performance gratuite dans l’espace public
Au menu du projet artistique de Caroline Melon, trois mouvements qui s’inviteront sur plusieurs stations de bus et de tram de Bordeaux et sa métropole. Le principe, un artiste, casque sur les oreilles, fredonne un morceau, tout bas. Repris ensuite par une seconde voix, un peu plus fort, puis une troisième… Pour créer un choeur d’une seule voix.
Ici, la chanson de variété sert de “lien, de reconnexion éphémère, de brusque partage des codes culturels.”
A travers 4 stations de tram, le premier mouvement intitulé “Foule sentimentale” opérera aux stations Buttinière à Lormont, Pont de la Maye à Villenave-d’Ornon puis Stalingrad et Quinconces à Bordeaux les 12, 14 18 et 20 octobre prochains.
“Les monologues du commun”, second mouvement, aura lieu quant à lui dans le bus lianes 3 départ station Quinconces Bordeaux les 16 et 17 octobre, “lorsque les voyageurs sont installés dans leur trajet habituel, plongés dans leur bulle. Ce moment est troublé par un individu puis un autre qui décrochent leurs téléphones. Peu à peu, cette présence sonore, vivante, nous éveille et nous entraîne dans des récits à la fois intimes et universels.”
Enfin, “Comme on nous parle” le dernier mouvement, se tiendra samedi 19 octobre de 10h à 13h à la gare Saint-Jean. Deux ou trois personnes viendront fredonner sur le quai – un chœur d’anonymes – participants amateurs qui viennent jouer le jeu du happening. “Soudain peuplé de voix, l’espace public redevient, le temps d’une chanson, un endroit où des liens se recréent, où s’installe une forme de complicité, où l’on peut se réunir, faire corps, jouer collectif.”
Au FAB, l’art sort de la salle
Le happening est un procédé qui colle avec la vision du FAB, qui veut proposer au public de prendre part à la discipline, et non l’inverse. A l’image de Laurent Boijeot et Sébastien Renauld, deux artistes qui traversent Bordeaux métropole depuis le 11 septembre et jusqu’au 10 octobre à pied, munis d’un simple « petit intérieur en pleine rue » (un lit, une table, des chaises, une valise), pour partager avec les riverains l’espace public. De Saint-Médard-en-Jalles jusqu’au QG du FAB leur point d’arrivée, les deux artistes créent un espace de rencontre où les conversations se nouent avec les habitants de chaque quartier, un espace où « l’on cesse d’être indifférent les uns aux autres ».
Pour savoir où ils sont, mieux vaut au préalable les contacter au 06 49 74 76 36 ou au 06 99 55 84 91 car ils tiennent quand même un rythme de 500 mètres par jour afin d’arriver à destination à temps.
FAB jusqu’au 20 octobre
Toute la programmation à retrouver ici