Home / Actualités  / A Bordeaux, comment le quartier de la Benauge va-t-il réduire ses déchets ?

A Bordeaux, comment le quartier de la Benauge va-t-il réduire ses déchets ?

Sur la rive droite de Bordeaux, dans le quartier de la Benauge, un défi de taille a été lancé par la Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE). D’ici le mois de juin, le quartier va mettre en avant une action environnementale sans précédent. 

Porté par Boris Cousin, président de la Maison de la Nature et de l’Environnement Aquitaine Bordeaux qui regroupe une cinquantaine d’associations et de structures de l’économie sociale et solidaire, l’action est d’envergure, pour couvrir une zone intitulée “Quartier ZZ Bastide-Benauge”, entre les quartiers Bastide et Benauge. D’ici le mois de juin 2020, “l’objectif du projet “Quartier Zéro Déchet, Zéro Gaspillage” est de réduire le poids des déchets du secteur concerné de 10% par rapport à la même période l’an passé. Le projet se déroule sur 9 mois (de septembre 2019 à juin 2020) et vise à rendre à terme les habitants autonomes une fois le projet terminé” explique la MNE.

 

Tous les riverains, commerçants ou encore entreprises devront unir leurs forces pour parvenir à cet objectif. L’enjeu est bien sûr d’obtenir un impact environnemental sans précédent, mais aussi de parvenir à réduire la quantité de déchets produits par la Métropole.

Des actions concrètes

Pour y parvenir, la MNE va mener près de 25 actions différentes. Comme par exemple remplir le défi “Zéro Déchet des professionnels” par ZeroWaste Bordeaux, encourager les habitants du quartier à participer chez eux à des ateliers cuisine “Zéro Gaspi'” avec l’Assiette en Transition, mettre en place un frigo “0 gaspi'” dans l’espace public grâce au CREPAQ qui soutien les citoyens qui souhaitent se lancer. Ou encore en mettant en place des espaces de compostage partagés avec Au Ras du sol, association spécialisée dans les problématiques de valorisation de la matière organique par le compost.

 

Si le projet, inauguré le 4 octobre dernier aux côtés d’habitants du quartier, a reçu un accueil encourageant d’après la MNE, reste à savoir si la volonté suffira à le mener. L’initiative pourrait quoiqu’il en soit donner des idées à d’autres zones tendues de la métropole.