Home / Actualités  / Une nouvelle école dédiée aux arts culinaires sucrés s’installe à Bordeaux

Une nouvelle école dédiée aux arts culinaires sucrés s’installe à Bordeaux

Le nouvel Institut Culinaire de France choisit Bordeaux pour installer sa toute première école de boulangerie/ patisserie. Cette dernière devrait ouvrir ses 6 laboratoires à quelques 560 étudiants, au début de l’année 2020.

 

Propriétaire d’instituts de formation prestigieux comme Les Cours Florent, de Paris School of Business ou les Ateliers de Sèvres, le Groupe Galileo Global Education, leader sur le créneau de l’enseignement supérieur privé, se lance sur la niche de l’art culinaire en ouvrant une première école à Bordeaux.

 

L’Institut Culinaire de France – c’est son nom – , sera installé dans un écrin de choix, puisqu’elle investit d’ancien atelier de Faïencerie, dans la rue éponyme du quartier des Bassins à flot. Un élégant bâtiment daté du début du 20e, qui offre 3600m2 de surface, sur 4 niveaux. En travaux depuis quelques mois, l’établissement attend désormais le passage de commission de sécurité, pour pouvoir organiser sa première rentrée au début de l’année 2020.

 

Il devrait accueillir ainsi, selon les estimations de Zakari Benkhadra, directeur général, quelques 560 élèves, repartis dans 6 laboratoires dédiés à la boulangerie et au management des arts sucrés. 1 laboratoire sera ainsi consacré aux techniques de la chocolaterie/confiserie/glaces, 2 à la boulangerie et 3 à la pâtisserie .

Préparer au marché du travail

Cette nouvelle école s’adresse aux étudiants, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle, via un programme qui couvre les formations de niveau CAP, Bachelor (bac+3) au Mastère (bac+5) et des programmes internationaux intensifs, en anglais.
Dispensé par une équipe pédagogique composée de professionnels, l’enseignement se veut en adéquation avec le marché du travail, en incluant par exemple dans les programmes, des notions de gestion, marketing, biochimie, coaching avec Cours Florent ou encore maîtrise des réseaux sociaux.

 

En plus du matériel dernier cri qui équipera les laboratoires, ” que du made in France” insiste le directeur,  les étudiants pourront  mettre leur savoir faire en pratique dans la boulangerie/ pâtisserie d’application qui ouvrira ses portes avec l’Institut de formation.

 

 

Dans ce bel espace de 70 m2, doté d’ une terrasse attenante, les Bordelais pourront tester les productions des pâtissiers en herbe, à des prix ultra préférentiels. Une aubaine pour les gourmets.


Toutes les infos