A Bordeaux : Un “Soul Tram” et un “Hangover Café” à destination des fêtards

Avec moins d’alcool, la fête serait-elle … plus folle ? C’est en tous cas le message que souhaitent véhiculer la ville de Bordeaux, la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé, via 2 nouveaux dispositifs originaux.
Réunis dans un projet baptisé Festiv’attitude ces acteurs institutionels se mobilisent pour prévenir les risques et les vulnérabilités liés à la consommation excessive d’alcool lors des moments festifs. ” Notre objectif est de responsabiliser chacun quant à sa consommation et son comportement, pour que la fête à Bordeaux rime avec modération, convivialité et respect des autres”, peut-on lire sur leur site.
Ils ont ainsi confié aux associatifs – Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie (ANPAA) et aux Comité d’Etude et d’Information sur les Drogues et les Addictions (CEID-A) – le soin de mettre sur pied des moyens de préventions innovants. Leurs réponses ? Le soul Tram et le Hangover café, deux nouveaux dispostifsqui s’ajoutent cette année aux maraudes nocturnes «Tendances Alternatives Festives » (les TAF) effectuées par des animateurs de prévention et des volontaires en service civique (ANPAA et Unicités) dans divers lieux festifs bordelais.
Qui sont-ils, que vous veulent-ils ?
D’un coté , nous avons donc Le Soul Tram qui se déroule, tous les jeudis dans le tram B de 21h à 0h30, à compter du 17 octobre. Aux manettes, DJ Francis, d’Allez Les Filles et les équipes mobiles “Tendances Alternatives Festives” (TAF) de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie (ANPAA) accompagnent le trajet en musique, en distillant des conseils de prévention (en partenariat avec Keolis).
De l’autre, vous trouverez, un Hangover Café (un café des gueules de bois), installé dans un minibus de prévention et de réduction des risques. L’espace est animé par une équipe de professionnels du Comité d’Étude et d’Information sur les Drogues et Addictions (CEID-Addictions), les jeudis de 22h à 2h à la Victoire puis de 2h à 6h à Paludate et / ou Bassins à flot, les vendredis et samedis de 23h à 2h à la Victoire puis de 2h à 7h à Paludate et / ou Bassins à flot.
Inédite, l’initiative a été récompensée en 2019 par le Prix Prévention de la Délinquance catégorie « Vie nocturne » décerné par Le Forum Français pour la Sécurité Urbaine.