Journées Nationales de l’Architecture : 3 plans pour redécouvrir le patrimoine girondin

Pousser la porte d’une échoppe Bordelaise, déguster du vin en visitant un domaine remarquable, ou parcourir la Cité du Vin guidé par un architecte … Les journées Nationales de l’Architecture offrent cette année encore la possibilité aux girondins, de redécouvrir leur patrimoine sous un autre jour. Elles se tiennent du 18 au 20 octobre.
À l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, les architectes, les CAUE, les maisons de l’architecture, les animateurs du patrimoine invite le public à découvrir leur discipline sous toutes ses formes. Au programme de ces trois jours : rencontres et débats, visites de bâtiments et de chantiers, balades urbaines, expositions techniques et artistiques, ateliers pédagogiques.. 3 événements girondins ont particulièrement retenu notre attention. Les voici :
Architecture et dégustation
Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, qui se tiendront du 18 au 20 octobre, Nina GEFFROY et Andriy GRYTSAY, installés ensemble dans le cabinet bordelais HMONP, ont eu la très bonne idée d’organiser 3 jours de “dégustations architecturales”. Une façon ludique de faire découvrir leur profession en établissant un parallèle entre le processus de vinification et le travail de l’Architecte. Avec les viticulteurs Damien et Cyril, ils proposeront la mise en lumière au Chai du Domaine de Milon, en Gironde.
47 Avenue de Vacquey, 33370 Salleboeuf, Gironde, Nouvelle-Aquitaine, France
Visite de la Cité du vin
Geste architectural fort, la Cité du Vin marque par sa forme et ses courbes audacieuses. Edifice emblématique, elle abrite dans cet écrin doré une Cité dans la Cité, un lieu de vie et d’expériences à parcourir. Venez découvrir et comprendre l’architecture de ce lieu hors norme, œuvre des architectes de l’agence XTU, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières.
Exposition à la Cité Frugès
A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, la maison Frugès – Le Corbusier accueillera l’exposition « Exercices d’aménagements, pour l’accueil des publics à la Cité Frugès », du vendredi 18 octobre 2019 au dimanche 5 janvier 2020. Un accrochage qui se compose des 10 meilleurs travaux des étudiants ayant participé au concours organisé lors de la Chaire Jorge Montes d’août 2019, par l’Université de l’Isthme du Guatemala (UNIS), en partenariat avec la Ville de Pessac et la Fondation Le Corbusier. Le sujet du concours était : “un équipement d’accueil des publics et maison de quartier, pour la Cité Frugès”. Seront aussi présentés les travaux relatifs à un jardin d’interprétation, réalisés lors d’un atelier dédié.
4 rue Le Corbusier, 33600 Pessac, Gironde, Nouvelle-Aquitaine, France
Gratuit. Renseignements et réservations au Kiosque culture & tourisme.