Home / Actualités  / Le tram D sera inauguré le 14 décembre prochain

Le tram D sera inauguré le 14 décembre prochain

Le tram D sera mis en service à partir du 14 décembre prochain a annoncé Patrick Bobet, président de la Métropole, lors de la conférence de rentrée de la Métropole, ce lundi 9 septembre.  Nouvelle étape franchie ce mercredi avec les premiers test initiés sur le tronçon qui relie les stations Mairie du Bouscat et le terminus Cantinolle.

 

Le début des travaux de déplacement des réseaux a commencé début 2016. Après une première expérimentation menée courant août, la ligne du Tram D sera inaugurée le 14 decembre prochain jusqu’à la Mairie du Bouscat.

Les premières rotations à blanc ont débuté ce mois.

Des Quinconces à Eysines

Cette nouvelle ligne traversera Bordeaux du centre à l’ouest. Le départ se fera aux Quinconces, et s’acheminera vers le cours de Tournon, la place Tourny, les rues Fondaudège et de la Croix de Seguey à Bordeaux. Il traversera ensuite les Boulevards, passera par l’avenue de La Libération, la route du Médoc et l’avenue de l’Hippodrome au Bouscat. Il se poursuivra sur la rue Jean Jaurès, franchira ensuite la rocade vers la rue du Tronc du Pinson, l’avenue Picot, la rue Gabriel Moussa, la rue du Dées et enfin l’avenue du Taillan à Eysines. Elle transportera les voyageurs vers le nouveau quartier Euratlantique, près de la gare Saint-Jean.

 

Premiers éssais jusqu’au terminus

Ce mercredi, en présence notamment du  président de Bordeaux Métropole, Patrick Bobet, deux rames de tramway vont progresser de la station Mairie du Bouscat en direction du terminus Cantinolle à Eysines. Neuf stations (Les écus, Sainte Germaine, Champ de course – Treulon, Hippodrome, Simone Veil, Picot, Eysines centre, Les sources, Cantinolle) ont été aménagées sur cette portion de ligne d’environ 6,5 km- 4 km réalisés en voie double jusqu’à la station « Picot » et 2,5 km en voie unique jusqu’au terminus « Cantinolle ».

Ce tronçon de la ligne D sera mis en service au cours du premier semestre 2020.