Home / Actualités  / Double sens cyclable : “cela représente un danger dans certaines rues” souligne N. Florian

Double sens cyclable : “cela représente un danger dans certaines rues” souligne N. Florian

Récemment invité par l’Automobile Club du Sud-Ouest, Nicolas Florian s’est exprimé sur la pratique du vélo en ville. Une intervention qui survient quelques jours  après la présentation de son plan mobilité, qui portait, pour une large partie, sur l’amélioration des déplacements en 2 roues.

 

L’édile a donc rappelé que le développement du vélo restait une priorité à Bordeaux. La ville vient d’ailleurs d’être classée à la 12ème place mondiale des villes où il fait bon pédaler, 2ème française (Global Bicycle Cities Index 2019 Coya). Le Maire poursuit donc les efforts en ce sens, afin d’accroître encore la part modale du vélo dans la ville.

 

Mais la remarque qui a particulièrement fait parler d’elle, concerne le respect des “bonnes pratiques”. Évoquant les contre-sens cyclables du code de la route, qui permettent aux vélos d’emprunter les sens interdits en zone 30 : l’élu a reconnu leur utilité tout en soulignant le danger que cela représente dans certaines rues, “celle du Mirail par exemple” souligne le communiqué de la Mairie. Alors, bientôt la fin des rues partagées ?

Une super piste cyclable inaugurée

Le Maire continue ces actions en faveur des 2 roues. Une « super piste cyclable » vient en effet d’être inaugurée cours du Maréchal Juin. Avec cet aménagement les cyclistes bénéficient désormais d’un espace de 4 m de large prenant en compte les nouveaux usages (vélos électriques, vélos cargo, etc.) et permettant de se doubler en toute sécurité. 4630 vélos l’empruntent en moyenne chaque jour (prolongée jusqu’aux boulevards dès l’année prochaine).