Humour : une école du one man show a ouvert ses portes à Bordeaux

La première école de one man show bordelaise a ouvert ses portes dans le quartier des Chartrons, en septembre dernier. Elle propose aux humoristes en herbe un entrainement, sur une véritable scène, basé sur des méthodes d’improvisation théâtrale. Explications.
Faire rire ses amis reste une activité à la portée de tous. Mais quand il s’agit de fouler une estrade pour faire marrer une salle entière : c’est une autre paire de manches. L’exercice requiert du travail bien-sûr, mais aussi de la méthode et de l’entrainement. C’est ce que propose Cedric Bonneau dans son Ecole du One Man, ouverte à Bordeaux depuis la rentrée 2019.
Une méthode venue de l’impro
Ce parisien d’origine, qui a fait ses armes au Declic théâtre aux côtés de Jamel Debbouze, Arnaud Tsamère ou encore Issa Doumbia, est avant tout un passionné d’impro. Une discipline qu’il pratique depuis 20 ans.
Formé sur les bancs de la prestigieuse école parisienne “Les cours Florent”, le comédien pose ses valises à Bordeaux en 2009 , où il monte la compagnie La Marmaille. Il s’essaie, par ce biais, à la pédagogie, en accompagnant notamment une équipe jeunes gens dans le cadre du championnat d’impro inter collège. Une activité qui donnera vie à de belles séquences capturées par la caméra de Melissa Theuriau pour son film “Liberté, égalité, improvisiez !”
Mais sa compagnie lui ouvre également les portes du café théâtre des Chartrons Drôle de Scène. C’est d’ailleurs en partenariat avec leur équipe qu’ il met sur pied l’Ecole du One Man. Ces classes sont les seules à enseigner l’humour à Bordeaux.
Un accompagnement personnalisé
A raison de 2h30 par semaine, les cours ouverts à tous, sont toutefois limités à des groupes de 10 personnes maximum. “Je veux que les élèves puissent faire le maximum de scène possible, c’est comme ça qu’on apprend“, affirme l’enseignant. En s’appuyant sur une méthode qui lui est propre, il permet à tout un chacun de “découvrir le clown qui est en lui“, selon ses termes. “L’idée est de partir d’une histoire banale, une histoire du quotidien, et de la sublimer, d’en forcer certains aspects, pour faire rire un public“.
Fort de son expérience, il propose d’ailleurs des séances de coaching pour des prises de parole en public. Un exercice qui répond aux mêmes mécanismes que le stand-up selon lui ” quel que soit l’exercice, il faut apprendre à lâcher prise. Je recommande à mes élèves, en humour ou non, de se focaliser sur l’importance du message, et non sur l’image qu’ils souhaitent renvoyer“.
Alors, tenté ?
Théatre drôle de scène
39 Rue Paul Verlaine
33000 Bordeaux