La SNCF et “Échappe-toi” organisent un nouvel escape game de nuit dans la gare Saint Jean

Du 28 au 30 novembre prochains, les fans d’escape games auront de nouveau le loisir d’arpenter l’immense gare Saint Jean, à l’occasion du jeu immersif inédit, mis sur pied par la SNCF et Echappe-toi. Les fonds ainsi récoltés seront réinvestis dans la rénovation de la fresque historique de la Gare.
C’est un dispositif inédit qu’ a déployé la SNCF en partenariat avec “Echappe-toi” Bordeaux ! L’escape game géant, qui s’est déroulé en octobre dernier, dans la gare Saint Jean, est sur le point d’etre renouvelé, du 28 au 30 novembre prochain;
L’idée est évidemment de proposer une aventure extraordinaire aux joueurs bordelais. Mais le projet de la SNCF est également voué à rassembler des fonds qui participeront à la rénovation de la fresque murale de 75m2 qui habille le mur du hall 1.” Le financement participatif c’est saisir une opportunité qui permet de participer activement à la préservation d’une richesse patrimoniale qui est notre bien commun.Au de-là des conditions sociales, tout un chacun a la possibilité , par le truchement de ce jeu, d’agir en protecteur d’une œuvre originale qui illustre notre histoire et notre géographie“, affirme Lionel Treussard, Responsable du pilotage des projets régionaux SNCF Gares & Connexions
Préservation du patrimoine
Cette carte, réalisée en 1928 et inscrite aux monuments historiques en 1984, a subi les affres du temps. Aussi, soucieuse de l’état de son patrimoine, la SNCF Gare et Connexion a jugé “urgent de restaurer ce riche patrimoine culturel témoin de l’histoire de Bordeaux et plus largement de celle des Chemins de fer en France”, explique le service de communication. Ils ont donc entrepris d’importants travaux de rénovation en septembre 2019, estimés à 2000 heures de travail, pour un coût total de 120 000 euros ( financé à 60% par des fonds privés et 40% de fonds publics).

MATHIEU-VIGNEAU/SNCF-AREP
“La légende du ciné express”
Les clés de l’aventure ont été confiées à l’acteur Bordelais “Échappe-toi”, rompu à l’organisation d’événements dans des lieux historiques de la ville. Après le Musée d’Aquitaine, et la cité médiévale de Saint Macaire, l’équipe a donc mis sur pied un scénario mêlant des éléments historiques – comme le patronyme de l’un des protagonistes “Marcelus Seguiniac”, clin d’œil à l’inventeur de la locomotive – au somptueux cadre de la gare de nuit.
Dès 21 heures donc, après l’arrivée du dernier train, la quasi totalité de ce vaste espace deviendra le terrain de jeu des amateurs d’énigmes. Ils profiteront de la scénographie déployée par “Echappe-toi” et de la participation de 15 comédiens appelés pour faire de ce jeu grandeur nature, une aventure immersive. “C’est un dispositif quasiment inédit que nous allons mettre en place pour ce nouveau jeu immersif !”, confiait Valentin Calamel, gérant de la salle de jeu bordelaise.
Baptisé “Légende du ciné express”, le jeu d’évasion sera proposé chaque soir à raison de 4 sessions de 60 minutes entre 21h et 1h du matin. Les équipes composées de 2 à 8 joueurs devront affronter le diabolique professeur MACHIAVELYX pour sauver le monde d’un horrible destin…
A vous de jouer !
Les places sont proposées et accessibles sur le site d’ Échappe-toi Bordeaux