Home / Actualités  / De grands vins bordelais vendus aux enchères au profit de la Banque Alimentaire

De grands vins bordelais vendus aux enchères au profit de la Banque Alimentaire

Une vente aux enchères a lieu à ce jeudi 7 novembre, à 18h l’hôtel des ventes de Bordeaux Sainte-Croix au profit de la Banque Alimentaire de Gironde, qui soutient 130 associations.

 

Chaque année depuis 2003, la société de vente aux enchères Briscadieu organise une vente inédite de grands vins de Bordeaux. S’il s’agissait au départ de dons de Vinexpo, depuis 2008, les châteaux sont sollicités.Depuis il s’agit exclusivement de dons de châteaux de vins du Bordelais, sous l’impulsion de Jean-François Moueix (Pétrus).

131 lots seront présentés demain au public, qui pourra enchérir sur de grands crus classés, dont certains dépassent les 20 000 euros. L’intégralité des bénéfices sera reversée aux structures et centres communaux d’action sociale (CCAS) qui viennent en aide aux girondins en situation précaire.

Des vins de Bordeaux prisés

Parmi une sélection pointue destinée aux amoureux de grands nectars bordelais, impossible de passer à côté d’un Château La Mission Haut-Brion Cru Classé Pessac-Léognan 2011 estimé entre 600 et 800 euros, ou encore un Château Cheval Blanc 1 er Gd Cru Classé St-Emilion de 2009 dont le prix de départ est estimé entre 4200 et 4500 euros.

 

Cerise sur le gâteau, la médaille du plus prestigieux vin proposé revient aux magnums du Château Petrus Pomerol de 2016, présenté aux enchères entre 20 000 et 22 000 euros en point de départ.

131 belles propriétés participeront à la vente. Pour y participer, l’inscription devra se faire au préalable sur  www.interencheres-live.com et pourra également être suivie en direct sur le site internet.

130 associations bénéficiaires

Depuis 35 ans, les banques alimentaires viennent en aide aux plus précaires en leur apportant un soutien essentiel, celui de se nourrir décemment. Elles approvisionnent 130 associations et centres communaux d’action sociale (CCAS) grâce à des collectes de denrées alimentaires essentielles.

 

En France, 8.8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 14% de la population française. L’aide alimentaire concerne 4.8 millions de français : sur ces personnes, le réseau des Banques Alimentaires permet d’en aider 2 millions, soit près de 1 bénéficiaire sur 2.