Home / Actualités  / La Croix-Rouge ouvre sa première boutique éphémère de vêtements Promenade Sainte-Catherine

La Croix-Rouge ouvre sa première boutique éphémère de vêtements Promenade Sainte-Catherine

L’unité locale de la Croix-Rouge française de Bordeaux a inauguré le 6 novembre sa boutique éphémère de textiles. 

 

L’association d’aide humanitaire française cherchait depuis longtemps un lieu où proposer des vêtements de seconde main, dans le centre-ville. L’opportunité s’est présentée à l’équipe bordelaise d’investir les anciens locaux de la marque Esprit de 200m2 promenade Sainte-Catherine, avant qu’une autre enseigne vienne s’y installer. Proposée gracieusement par la Promenade, la boutique solidaire sera ouverte 7/7 pendant deux mois.

Créer du lien social et une économie circulaire

Cette boutique textile de la Croix-Rouge est une première en France. Pour Jean-Michel Santa Maria, bénévole et responsable du lieu éphémère bordelais, cette opération a trois objectifs majeurs. Tout d’abord, de créer du lien social, en permettant à des visiteurs de tous horizons d’échanger et de se rencontrer. Ensuite, de s’engager en faveur de l’environnement grâce à une économie circulaire favorisée par la réutilisation. Enfin, de faire participer directement les donneurs aux actions de la Croix-Rouge. “Dans notre espace “boutique inversée”, vous pouvez apporter les vêtements que vous ne portez plus. Nous les regardons avec vous, puis nous les étiquetons avec un prix. Nous vous remettons ensuite une étiquette qui correspond au don que vous venez d’offrir. Par exemple, une maraude. Les gens sont très enthousiastes de voir quelle est leur participation concrète.

Trois espaces solidaires

Outre ce premier espace “boutique inversée”, le lieu propose deux autres ambiances, dont, bien sûr, une partie dédiée aux vêtements disponibles à l’achat. Si les vêtements proposés sont majoritairement destinés aux femmes, les hommes et les enfants ne sont pas en reste. Côté prix, comptez entre 1 et 15 euros en moyenne, à l’exception de quelques articles de grandes marques.

Enfin, un troisième espace propose des ateliers gratuits, comme des cours de couture, en partenariat avec des associations locales. L’autre institut solidaire offrira également des soins bien -être pour tous, également gratuits.

 

L’idée de ce premier évènement de taille est d’expérimenter le concept pour la Croix-Rouge, qui imagine ouvrir au printemps 2020 une véritable boutique pérenne. En attendant, vous avez deux mois pour apporter vos vêtements, et venir les remplacer dans votre garde-robe !