Home / Actualités  / Les violences faites au femmes : Bordeaux se mobilise

Les violences faites au femmes : Bordeaux se mobilise

Manifestation, commémoration… Bordeaux met en lumière les violences faites au femmes et les inégalités qui subsistent à travers plusieurs évènements marquants en cette fin d’année. 

 

L’année 2019 s’achève prochainement sur le difficile comptage des féminicides en France en 2019. Elles sont 136 à etre mortes sous les coups de leurs compagnons depuis le 1er janvier. Plus que jamais au coeur de l’actualité, le sujet sera également au centre d’une manifestation prévue ce 23 novembre à Bordeaux et dans toute la France.

Autre date autre événement : le 25 novembre, plusieurs personnalités politiques dont Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ou encore Naïma Charaï, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’Égalité femmes-hommes  rendront hommage à ces 136 victimes lors d’une commémoration, et la pose d’une plaque symbolique. 

Une manifestation nationale samedi

Ce samedi, une manifestation est donc organisée dans plusieurs villes de France pour dénoncer les féminitudes et les violences sexistes et sexuelles. A Bordeaux, l’évènement a été lancé conjointement par plusieurs associations dont le planning familial de Gironde, le collectif bordelais pour le droit des femmes, ou encore le collectif 8 mars Gironde. L’objectif, interpeller le gouvernement pour obtenir des mesures concrètes contre toutes les violences faites aux femmes, accompagnées d’un budget nécessaire à les réaliser.

 

Le cortège partira à 14h de la place de la Bourse.

Le 25 novembre, une date symbolique

Le 25 novembre 2019 est une date symbolique, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. A cette occasion, le département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine ont décidé de rendre hommage aux victimes des féminicides.

 

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde mais aussi Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Clara Azevedo et Jean Galand, conseillers départementaux de Gironde délégués à l’Égalité femmes-hommes et Naïma Charaï, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’Égalité femmes-hommes rendront hommage aux 136 femmes victimes de féminicide depuis le 1er janvier 2019. Il y apposeront également une plaque commémorative aux noms de ces femmes assassinées.