Home / Actualités  / Un loup sauvage observé en Nouvelle Aquitaine

Un loup sauvage observé en Nouvelle Aquitaine

Attention, si vous avez des enfants en bas âge : éloignez-les des écrans. Un loup sauvage a été aperçu cette semaine au sud de la Charente-Maritime, le long de l’estuaire de la Gironde.

 

Révélée par un article du journal Sud-Ouest, qui a publié le cliché de l’animal devant des vignes, l’information a été confirmée par un communiqué de presse de la préfecture de Charente-Maritime ce jeudi.

 

Un grand canidé a été observé ce mercredi 20 novembre après-midi, trottant à proximité de parcelles de vignes sur la commune de Saint-Thomas-de-Conac, au sud-ouest du département.

 

L’observateur qui a pris le soin de photographier l’animal, a ensuite transmis le visuel et plusieurs détails à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage qui l’a authentifié. Selon eux, l’animal serait un loup gris (Canis lupus lupus).

Responsable de la mort d’une brebis  ?

Le loup pourrait être impliqué dans la mort d’une brebis, explique la préfecture “Cet événement est à rapprocher de la confirmation par la mairie de Mortagne ce jeudi 21 novembre, de la découverte de brebis mortes il y a une quinzaine de jours sur la ferme bio de la gravelle qui était restée inconnue jusqu’à ce jour, sans que l’ONCFS soit dans la capacité d’affirmer le lien entre les faits en raison des délais”,  qui relève toutefois une “présence occasionnelle”, de cette espèce protégée dans la région.

 

Toutes les personnes ayant vu un grand canidé, ayant subi des attaques sur le bétail ou ayant vu des animaux sauvages tués, doivent rapidement contacter l’ONCFS au 05 46 74 95 20 ou sd17@oncfs.gouv.fr