Grève du 5 décembre : la SNCF ferme la vente de billets du 5 au 8 décembre

Les billets de train TGV, Ouigo et Intercités ne sont plus disponibles à la vente pour la période du 5 au 8 décembre a annoncé la SNCF. L’objectif : permettre à ceux qui ont déjà leur billet d’accéder à un autre train si le leur est annulé.
Le 5 décembre prochain, une mobilisation nationale contre la réforme des retraites prévoit manifestations et grèves dans plusieurs secteurs, en particulier celui des cheminots. A Bordeaux, une manifestation est organisée, et plusieurs actions seront menées.
La SNCF prépare la grève
Du côté de la SNCF, il ne sera pas possible d’acheter un billet entre le 5 et le 8 décembre. Les trains seront affichés complets. Le but est d’offrir une « souplesse d’accès » aux usagers qui ont déjà acheté un titre de transport, afin qu’ils puissent monter dans un autre train, et donc espérer pouvoir tout de même voyager.
De surcroît, pour informer les voyageurs, la SNCF fera, dès le 3 décembre, un point précis chaque jour à 17h sur les perturbations des deux jours à venir, via tous ses canaux (application et les sites Sncf.com et Oui. sncf.)
Le 5 décembre, mobilisation générale
Pour l’heure, la mobilisation principale annoncée est celle des cheminots, qui ont lancé un appel à manifester à Bordeaux le 5 décembre à 11h. L’ensemble des syndicats CGT, FO, la FSU et Solidaires ont appelé à une “grève illimitée” dans toute la France. Les transporteurs devraient également suivre le mouvement, mais aussi Air France, Engie, La Poste, les enseignants (60% d’enseignants grévistes, 10 à 20% d’écoles annoncent déjà qu’elles seront fermées le 5 décembre en France). Des syndicats lycéens (Fidl, UNL, MNL) se sont joints au mouvement, ainsi que des syndicats étudiants comme l’Unef. L’appel a également trouvé écho du côté des syndicats Alliance et Unsa avec diverses actions prévues comme par exemple la fermeture de commissariats.
Les avocats, greffiers et magistrats ont également annoncé leur volonté de rejoindre les revendications contre la réforme des retraites. Les cabinets seront fermés, et les audiences annulées. Ils ont également prévus de se retrouver à 10 h 30 sur les marches du Tribunal de grande instance de Bordeaux.