Home / Actualités  / Une grande “gratuiterie” s’installe ce week-end sur les quais

Une grande “gratuiterie” s’installe ce week-end sur les quais

Pour accompagner la 4ème édition de l’installation de l’eco-village baptisé “Le Père noël n’est pas une ordure”, l’association SurfRider propose ce samedi une vaste zone de gratuiterie, sur la placette au droit des allées de Munich.

 

Un espace où les objets n’ont pas de prix“, c’est en ces termes que l’organisation SurfRider présente son vaste marché gratuit, installé à quelques pas de la grande esplanade des Quinconces ce samedi. Le concept est simple comme bonjour :  vous déposez et vous récupérez, vous déposez sans récupérer, vous récupérez sans déposer, c’est vous qui choisissez, tant que ça profite à vous ou à d’autres.

 

Avec cette démarche qui exclut l’argent de l’équation, l’association espère sensibiliser sur nos modes de consommation, le recyclage et la récup.  Et ainsi inciter nos contemporains à s’interroger sur la seconde vie à donner à leurs livres, vêtements ou tout autre objet réutilisable. C’est aussi ça l’esprit de Noël !

Le père noël n’est pas une ordure

Plus largement, la gratuiterie s’inscrit dans un événement baptisé “Le Père noël n’est pas une ordure”, un Eco-village de Noël où sera représentée une dizaine d’associations.

 

Afin d’alerter sur la surconsommation en période de Noël, qui génère 20% de déchets en plus,  ces acteurs environnementaux partageront leurs “trucs et astuces” pour passer des fêtes plus éco-responsables.


Evénement Facebook

Etiquettes