A Bordeaux : vers de nouveaux aménagements dédiés à la pratique du skate

Le 18 décembre prochain, un plan destiné à encadrer et encourager la pratique du skate à Bordeaux sera débattu lors du conseil municipal.
Rappelez-vous, c’était en 2017 : les conflits entre skateurs et riverains de la place Pey Berland et du cours du chapeau Rouge notamment, s’étalaient dans la presse locale. Excédés par le claquement des roulettes sur le pavé, les Bordelais avaient réclamé l’intervention de la municipalité qui, au terme d’une concertation, avait mis en place un plan de partage de l’espace urbain. Ce dernier avait permis d’apaiser les tensions.
Mais au vu de la popularité de cette pratique dans la métropole, qui compte 35 000 pratiquants réguliers, la Mairie a souhaité élaborer un nouveau plan d’actions concrètes en impliquant différents acteurs du skate, parmi lesquels, Léo Valls (skateur professionnel bordelais) et Arnaud Dedieu de la société Dédication. Un schéma qui sera soumis au conseil municipal le 18 décembre prochain.
Renforcer les équipements
Finalisé en 2019, ce plan vise a mieux intégrer les espaces de pratique dans le paysage urbain tout en limitant leurs nuisances. Les réflexions ont donc été menées autour du diagnostic des lieux de pratique et d’ une expertise de l’ensemble des projets à venir.
Il en ressort donc une série de mesures concrètes qui s’échelonnent sur deux périodes. Sur le court terme (jusqu’à 2022), le plan vise donc à réaménager des sites déjà existants, comme la place de la république (création d’un sol béton lisse et modules adaptés), la terrasse Koenig et la patinoire de Mériadeck, les secteurs Gare St Jean / Capucins / A Meunier / Jean Dauguet / Promenade Géraud / Salle des fêtes, avec l’installation des bancs spécifiques, le Jardin de l’Ars à Belcier, où un cheminement en béton roulant sera réalisé, ou encore le Parc du Grand Parc, Ginko / Lac, et Brazza ligne.
Dans un second temps (de 2013 à 2026), la ville mettra l’accent sur la création d’équipements, notamment au Parc aux Angéliques / Niel Nord, sur le sites Aubiers / prairie et de Belvédère rive droite / site de l’actuelle déchetterie.
Des aménagements adaptés seront également installés à Belcier / berges rive gauche, aux Bassins à flots / esplanade festive et quai des Caps sur le Parvis du centre animation du Grand Parc (sous réserve de confirmation de l’absence de nuisance pour les riverains), à Brazza / Place Andrée Chédid, aux Aubiers Cracovie et à Belcier / tête de pont St Jean-Eiffel.
Poursuivre le travail de médiation entre skateurs et riverains
Ce plan encadrant les pratique, met également l’accent sur la concertation, en renforçant les actions de communication. Une nouvelle signalétique bienveillante est notamment en cours d’installation, et la mairie s’engage à encourager les associations à créer des spots éphémères lors d’événements.