Plage extérieure et salle de sport… La piscine Galin entame sa mue

Fermée depuis 5 ans, la piscine Galin commence sa transformation. Sa réouverture est prévue pour 2021.
C’est la découverte d’amiante dans ses gaines de ventilation, qui avait entraîné sa fermeture. La piscine de la rive droite avait alors fait l’objet d’un diagnostic complet ( étude des structures – béton, ossature bois, métallique – analyse des équipements techniques, sondages au sol, relevés de géomètres), débouchant sur un état des lieux de l’équipement. Un calendrier des travaux peut alors être envisagé. Reste à déterminer si la piscine sera détruite, puis reconstruite, construite sur un autre terrain, ou rénovée.
En 2016 Alain Juppé, alors Maire de Bordeaux, tranchera en faveur de la dernière option, et confie deux ans plus tard le chantier à l’atelier Ferret, à qui l’on doit notamment la réhabilitation du parc Lescure à Bordeaux.

Credit : Atelier Ferret Architectures
A quoi va ressemble la future piscine Galin ?
Leur projet pour l’équipement sportif est très ambitieux, intégrant notamment le remplacement des cabines, la réhabilitation des revêtements des badins, la reprise de la façade et du toit. Mais outre les rénovations, leur plan comprend quelques nouveautés qui amélioreront sensiblement le confort des visiteurs, notamment la création d’une plage extérieure très végétalisée et de jeux d’eau à destination des enfants, la création d’une pataugeoire de 50 m2 ou encore la création d’une salle de préparation physique de 60 m2.

Credit : Atelier ferret Architectures
Il faudra toutefois attendre l’été 2021 pour pouvoir en profiter.