Home / Actualités  / Incendies en Australie : les Bordelais se mobilisent

Incendies en Australie : les Bordelais se mobilisent

Face aux incendies monstres qui ravagent littéralement l’île – continent depuis plus de 4 mois, des associations bordelaises se mobilisent ce week-end.

 

Nul ne peut désormais l’ignorer : L’Australie brûle depuis le mois de septembre. Ces incendies que les scientifiques imputent directement au réchauffement climatique, sont sans précédent de par leur précocité et leur intensité. 6 millions d’hectares sont partis en fumée en 4 mois, -soit 2 fois la taille de la Belgique à titre d’exemple -, emportant avec eux 23 personnes, selon le Premier ministre Scott Morrison, 1500 logements et plus de 480 millions d’animaux selon des chercheurs de l’université de Sydney (Australie).

Une marche à Bordeaux ce dimanche

Soutenue par plusieurs collectifs écologistes, une marche pour l’Australie se prépare pour la fin de semaine à Bordeaux. Au départ de la Porte de Bourgogne à 14h pour une arrivée au Pont Chaban Delmas vers 16h, cette manifestation donnera l’occasion aux participants de “prendre le temps, ensemble, de conscientiser à travers une marche, les conséquences du réchauffement climatique que l’Australie paie pour nous“, selon les mots des organisateurs.

Une collecte au profit des Koalas

De son côté, l’association de protection des animaux Venus, qui se charge de récupérer les chiens et les chats abandonnés par leurs maîtres et de les sociabiliser avant de les proposer à l’adoption, tiendra un stand ce samedi sur la place Saint Projet. L’équipe sera présente pour sensibiliser le public au drame australien, et récoltera des fonds pour l’Australian Koala Foundation. “Notre association ne peut pas rester insensible et ne pas réagir face à ce fléau même si nous n’avons que de petits moyens. Nous sommes tous concernés“, souligne le porte parole de l’association sur la page de l’événement.