A Bordeaux, les avocats rejoignent la grève contre la réforme des retraites

A compter de ce jour, et jusqu’au 13 janvier prochain, les audiences sont suspendues dans les tribunaux bordelais, en raison du mouvement de grève de avocats.
Réunis en assemblée générale ce 6 janvier, les 1 800 avocats du barreau de Bordeaux ont pris la décision de rejoindre le mouvement de grève contre la réforme des retraites. Jusqu’au 13 décembre, il n’y aura aucune audience dans l’ensemble des tribunaux de Bordeaux. Un mouvement qui pourrait être reconduit si la profession ne parvient pas à être entendue.
Quelles sont leurs revendications ?
Le bâtonnier Christophe Bayle, entré en fonction le 1er janvier dernier, dénonce avec virulence l’indifférence du gouvernement face à la situation des avocats. “On se sent humiliés par le fait que les pouvoirs publics ne nous reçoivent jamais” explique-t-il. L’argument, précise-t-il, que des exceptions ne puissent être faites sur le régime universel “ne tient plus“, puisque des représentants de stewarts, pilotes de ligne ou encore militaires et policiers ont été reçus “en catimini” par le gouvernement et “obtenus gain de cause.”
Celui qui est aussi l’un des administrateurs de la Caisse nationale des barreaux français (CNBF), Christophe Bayle connaît bien le sujet des retraites. Il l’explique, chez les avocats, la retraite est à 67 ans. Les professionnels du secteur contribuent à hauteur de 100 millions au titre des régimes spéciaux à la solidarité nationale. De surcroît, la CNBF assure déjà par répartition une retraite minimale de 1 400 euros pour tous, quels que soient les revenus de la carrière. Or cette pension doit passer à 1000 euros par mois. Une injustice selon Me Bayle, “Nous sommes attachés à cette solidarité, qui soutient particulièrement l’égalité entre les hommes et les femmes“. De surcroît, Me Bayle ajoute que les cotisations urssaf vont être revues à la hausse, en passant de 14 à 28 %. Des difficultés supplémentaires pour les petits cabinets d’avocat qui sont déjà soumis à d’importantes cotisations.
Les audiences reportées
Jusqu’au 13 janvier, et plus encore si la grève était reconduite, l’ensemble des audiences est reportée. Tous les tribunaux de Bordeaux sont concernés, de commerce, les prudhommes… sans distinction. Les avocats ont reçu l’ordre de ne pas se présenter aux audiences. Le mouvement est suivi de près, Me Bayle s’en félicite. “A l’assemblée générale du 6 janvier, la salle était comble, la décision fait largement l’unanimité” ajoute-t-il. L’idée est donc de faire une “grève dure ” pour être être enfin reçus et entendus par le gouvernement.