Manifestation contre le régime des retraites : quelle a été l’ampleur du mouvement à Bordeaux ?

Une nouvelle journée de mobilisation a marqué hier le mouvement contre la réforme des retraites à Bordeaux, avec 10 000 manifestants selon la préfecture, et 70 000 selon l’intersyndicale. Une coupure de courant a été opérée à la gare Saint-Jean, et tôt le matin, le dépôt TBM de Bordeaux-Lac a été bloqué, perturbant la circulation des bus.
Cette quatrième journée de manifestation a réuni un peu moins de monde que la première du 5 décembre dernier (20.000 personnes selon la préfecture, et 53.000 selon la CGT), mais presque autant que le dernier mouvement du 17 décembre.
Coupure d’électricité à la gare Saint-Jean
Dès 10h30 ce jeudi, une coupure d’électricité générale a eu lieu à la gare Saint-Jean et dans tout le quartier, une action conjointe de la CGT énergies et des cheminots. Deux heures durant, la gare a été bloquée et les trains n’ont pas pu circuler. Enedis Aquitaine a immédiatement réagi en condamnant “fermement les actes de malveillance qui prive actuellement d’#électricité le Quartier de la Gare St-Jean de #Bordeaux et la gare SNCF.” L’entreprise a annoncé sa volonté de porter plainte.
Action des avocats devant le palais de justice
Réunis sur les marches du palais de justice, les avocats en grève ont manifesté leur mécontentement ce jeudi matin. En grève depuis le 6 janvier jusqu’à lundi inclus – qui pourrait être reconductible – l’ensemble des audiences ont bel et bien été annulées cette semaine suite au vote unanime de l’assemblée générale menée par le nouveau bâtonnier de Bordeaux Christophe Bayle. A l’image des avocats de Caen qui avaient jetés leur robes devant la garde des Sceaux Nicole Belloubetle 8 janvier, ils ont fait de même sur les marches du Palais.
Quelle est la suite du mouvement ?
Le gouvernement maintien son calendrier, tandis que le mouvement de grève, particulièrement suivi à la SNCF, dure depuis maintenant 36 jours. Un mouvement inédit depuis celui de 1938 au sein du réseau ferroviaire. La grève se poursuit également dans les raffineries, les écoles ainsi que les collèges et lycées.
De nouvelles manifestations sont à prévoir à Bordeaux ce samedi 11 janvier.