C’est à Bordeaux que les loyers ont le plus augmenté en 2019

Bordeaux est désignée comme la ville où les loyers ont le plus flambé dans une étude de l’observatoire Locservice, publiée au début du mois de janvier.
Si les prix de l’immobilier semblent suivre une tendance baissière à Bordeaux ces derniers mois, il n’en est rien pour les loyers. Ces derniers ont augmenté de +9,87 % constate l’observatoire Locservice qui a étudié près de 75.000 logements sur le territoire national. Une hausse, la plus importante de France, que la plateforme attribue à une vive tension locative dans la capitale girondine. En 2019 on comptait 6,83 candidats pour un logement mis sur le marché locatif, contre 5,61 à Paris.
Parmi les autres villes ayant fortement augmenté (de +4 % à +6%), on trouve Nantes, Angers, Besançon, Caen et Lyon, des villes qualifiées de très dynamiques, et où les biens commencent également à manquer. A l’inverse Dijon, Montpellier et Le Mans sont celles qui baissent le plus, avec respectivement -0,60 %, -0,65 % et -1,10 %.
636 euros en moyenne
Si elle connait la plus forte hausse Bordeaux se classe néanmoins 3e ville la plus chère de France en termes de loyers, derrière Lyon et Paris.
En 2019, avec 646 euros (le loyer moyen), un particulier pouvait accéder à une surface de 38m2 dans la préfecture girondine, 34 dans la capitale des Gaules contre seulement 14m2 à Paris.