Home / Actualités  / Une partie de la Base sous-marine de Bordeaux fermée pour travaux

Une partie de la Base sous-marine de Bordeaux fermée pour travaux

D’un soleil à l’autre

Les espaces d’exposition pilotés par la Direction générale des affaires culturelles de la Ville de Bordeaux au sein de la Base sous-marine fermeront temporairement leurs portes, pour plusieurs mois de travaux” a annoncé la mairie de Bordeaux. La réouverture est prévue pour le 8 octobre 2020, à l’occasion de la saison culturelle Africa 2020.

 

Une partie de la Base sous-marine sera donc prochainement fermée au public, pour cause de… travaux.

Cette “phase de transformation structurelle” est une première étape dans un cycle de travaux qui “sera reconduit en 2021 afin de permettre à cet édifice, labellisé « Architecture contemporaine remarquable » par le Ministère de la Culture, de développer un projet artistique mêlant création contemporaine, fabrique de l’image et laboratoire artistique” indique le communiqué. Des travaux qui s’opéreront sur la “rénovation de la toiture et des bureaux, la construction de nouveaux ateliers techniques, la mise en accessibilité pour le public à mobilité réduite, et la mise en valeur de l’entrée publique.”

Africa 2020

A l’issue de cette période de travaux aura lieu l’inauguration de l’exposition de la saison culturelle Africa 2020. Un cycle culturel d’ampleur nationale, (métropole et territoires ultra-marins) du 1er juin à mi-décembre 2020, qui vise à présenter “les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente. L’exposition questionnera l’oralité au 21ème siècle, autour des œuvres d’une quinzaine d’artistes. Jouant avec les vecteurs plus traditionnels de diffusion orale de connaissances, d’histoires et de morales (télévision, radio, cinéma et la musique), celles-ci partageront l’espace d’exposition avec de nouveaux supports nés des innovations numériques, notamment plusieurs films en VR;”>”souligne le communiqué de l’évènement.

Changement de cap pour la Base sous-marine

La Base sous-marine prend un nouveau virage en cette année 2020, avec deux projets ambitieux. Le premier, intitulé « La Base 3 en 1 » a pour ambition d’ exploiter pleinement les 41 000m2 de l’édifice. Pour ce faire, une nouvelle organisation du lieu sera initiée en 3 espaces : le premier avec les espaces techniques et d’exposition de la Ville de Bordeaux, le second avec Les Bassins de Lumières, et le troisième qui sera occupé par un appel à manifestation d’intérêt courant 2019-2020.

 

Ces Bassins de Lumières représentent ainsi un cap important pour ce lieu historique. Les alvéoles 1 à 4 seront consacrées à des expositions numériques immersives dans l’esprit des Carrières de Lumières (Baux-de-Provence) et de l’Atelier des Lumières à Paris, mais 5 fois plus grand que ce dernier. Au total quatre bassins en eau de 12 mètres de haut, 100 mètres de long et 22 mètres de large seront exploités pour ce show visuel, présenté comme  l’une des plus grandes installations multimédia au monde.La programmation, dévoilée le 13 novembre dernier, mettra à l’honneur tout au long de l’année 2020, autour des 4 bassins, Gustav Klimt dans une exposition baptisée  “d’or et de couleurs » -Par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, avec la collaboration musicale de Luca Longobardi.  Mais aussi  Paul Klee, dans un programme court, ” Peindre la musique “, réalisé par le studio de création Cutback.