La Nouvelle-Aquitaine, parmi les régions les plus consommatrices d’alcool

Santé publique France a publié ce jour une analyse de la consommation d’alcool dans chaque région (métropole et DROM) . Resultat ? Notre grande région se classe en seconde position de ce palmarès peu glorieux.
Bien que le volume global d’alcool pur consommé en France soit en diminution depuis les années 60, essentiellement en raison de la baisse de la consommation quotidienne de vin, la France reste parmi les pays les plus consommateurs d’alcool au monde, se situant au sixième rang parmi les 34 pays de l’OCDE.
Mais toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Les disparités sont fortes en matière de consommation d’alcool, tant sur la fréquence et la quantité, que sur le breuvage.
Occitanie et Nouvelle Aquitaine, mauvais élèves
La consommation quotidienne d’alcool concerne, selon les régions, 7,1 % à 12,6 % des adultes sachant que la moyenne nationale est de 10,0 %, note l’agence.
L’Occitanie est la région où la proportion de gens qui boivent de l’alcool tous les jours est la plus forte : 12,6% des adultes de 18 à 75 ans boivent quotidiennement de l’alcool, contre 7,1% en Île-de-France, région où l’on observe le moins de gens qui boivent quotidiennement
Les autres régions où la consommation quotidienne est la plus importante sont la Nouvelle-Aquitaine (12,3%) et les Hauts-de-France (11,5%), et celles où elle est la moins élevée sont la Normandie (7,9%) et les Pays-de-la-Loire (8,1%). Enfin, en outre-mer, la consommation est significativement moins importante que sur le territoire métropolitain.
“La consommation d’alcool fait partie des principaux déterminants de santé et des trois premières causes de mortalité évitable avec 41 000 décès en 2015. L’alcool constitue donc l’un des axes forts du programme de Santé publique France“, rappelle l’agence.