Home / Actualités  / Les 3 expositions de la saison à Bordeaux

Les 3 expositions de la saison à Bordeaux

Le début 2020 s’annonce dense du côté de la culture à Bordeaux. S’il faudra attendre avril pour découvrir Bassins de Lumières, le nouveau projet d’exposition numérique immersive à la Base sous-marine, la programmation bordelaise n’est pas en reste. Nous vous avons concocté un top 3 des expositions à ne pas manquer en ce début d’année. 

Le photographe Bernard Plossu à la galerie Arrêt sur l’image

Né en 1945, Bernard Plossu fait partie de ces photographes à l’oeil et l’âme sensible, qui transcendent l’image à travers leur objectif. Amoureux de la prise de vue en noir et blanc, bien connu pour ses portrait d’Isabelle Huppert qui a préfacé son ouvrage Plossu Paris, ses clichés du Mexique, d’Italie, d’Inde ou encore du Portugal ont fait sa renommée.

Son exposition “Roma” présentée à la galerie bordelaise Arrêt sur l’image présente ses clichés de la capitale italienne, qu’il a arpenté au début des années soixante-dix, avant d’y revenir sans cesse, considérablement attiré par le mouvement de peinture appelé « La Scuola Romana » (Mafai, Scipione, Pirandello, Antonietta Raphael, Afro). Il déclare, « Rome m’attire sans arrêt, j’y vais presque chaque année et je photographie en désordre, surtout rien de systématique ni d’organisé ! Quartier par quartier, n’écoutant que mon instinct et surtout ma passion : je suis amoureux fou de cette ville et, en même temps, de toutes les petites îles italiennes où je vais aussi le plus souvent possible ! » Une exposition à voir sans modération, pour (re) découvrir le travail photographique de cet amoureux de l’image.

Jusqu’au 22/02/2020
45 cours du Médoc

 

Cap Sciences présente ses « Robots »

A quoi servent les robots ? Sont-ils inquiétants ? Comment sont-ils nés ? Autant de questions que soulève la dernière exposition de Cap Sciences. Désormais omniprésents dans nos existences, les robots ont considérablement évolué ces dernières décennies. Désormais, ces objets de science-fiction futuristes sont une réalité à laquelle nous nous adaptons sans cesse. Pourtant, leur utilisation, leur utilité sont encore mal comprises, et l’éternelle question de remplacer l’Homme par un robot se pose continuellement. L’exposition, dédiée aux petits comme aux grands, questionne sur le futur de la robotique. Elle propose des pistes de réflexion pour cet enjeu sociétal, en mettant en avant la robotique selon plusieurs thématiques. En le replaçant dans un contexte historique, le visiteur pourra apprendre ce qui définit un robot et ce qui le différencie des autres machines et automates, tout en prenant conscience que la révolution robotique s’inscrit dans une continuité d’innovations technologiques millénaires.

Jusqu’au 03/05/2020
Hangar 20, Quai de Bacalan, Bordeaux

Da Vinci, les inventions d’un génie au Musée Mer Marine

A la fois peintre, homme d’esprit, artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain, Léonard de Vinci a incontestablement marqué l’Histoire sous toutes ses coutures. Véritable génie, il est le symbole de la Renaissance et de son époque faste en matière d’inventions et d’art iconique. Inventeur hors pair en avance sur son temps, il développe alors des idées comme l’avion, l’hélicoptère, l’automobile ou encore le sous-marin. Ainsi, le Musée Mer Marine a décidé de marcher dans les pas de cet homme érudit, pour sa troisième exposition temporaire. A travers plus de 120 maquettes, comme celle d’une aile volante, d’un bateau à double coque, ou encore du double escalier du château de Chambord, le Musée rend hommage à cet inventaire visionnaire et ouvre les portes de son univers incontournable.

Jusqu’au 08 mars
89 rue des Etrangers, 33 300 Bordeaux