Les glaciers des Pyrénées vont disparaître dans les 30 ans à venir

C’est un bien triste constat que fait l’association Moraine, qui étudie chaque année l’évolution des glaciers des Pyrénées depuis près de 2 décénnies. En net recul, les vastes masses de glaces qui peuplent le massif du sud de la France sont vouées à disparaître d’ici 30 ans.
Ils ne peuvent donner de date précise. Mais, forts de leurs observations, les glaciologues de l’association Moraine en sont désormais convaincus : les glaciers pyrénéens vont disparaître d’ici à 2050. Et c’est une très mauvaise nouvelle car, comme l’affirme leur rapport portant sur l’année 2019 “Contrairement aux relevés de températures et de précipitations, les variations glaciaires illustrent, de façon très visuelle, l’existence d’un impact du changement climatique sur notre environnement. Ainsi, les glaciers sont des indicateurs de « l’état de santé » de la Terre.
Après 18 ans à mesurer la longueur, la surface et l’épaisseur des glaciers, l’association de glaciologues tire la sonnette d’alarme dans son dernier rapport : la surface cumulée des neuf glaciers ne représente plus que 79 hectares, contre 140 ha il y a seulement 17 ans. Pis, au milieu du XIXe siècle, époque à laquelle a débuté la régression spectaculaire des glaciers pyrénéens, ils couvraient quelques 450 ha.
Le désastreux bilan de l’année 2019 s’explique par une accumulation neigeuse hivernale inférieure à la normale (-17%), auxquelles s’ajoutent des températures estivales défavorables avec +1°C au-dessus de la moyenne, d’après les données issues de la station Météo France de Luchon, 31.
Pour filer la métaphore, on peut donc affirmer que la planète n’est pas en grande forme.