Home / Actualités  / A Bordeaux, un nouvel escape game propose de partir à la recherche du crâne de Goya

A Bordeaux, un nouvel escape game propose de partir à la recherche du crâne de Goya

A tous les férus d’escape game et de jeux de piste, un nouveau divertissement vient de voir le jour à Bordeaux. Intitulé “Code Case Bordeaux”, ce nouveau jeu immersif se base sur des faits réels et historiques. Créé par deux passionnées de jeux, la première énigme de Code Case propose de résoudre le mystère du crâne de Goya en plein Bordeaux.

Code Case Bordeaux, c’est le projet de deux amies, Adeline et Elise. La première, passionnée d’histoire, était guide conférencière, la seconde, responsable animations. Deux professions qui s’accordaient à merveille pour mener à bien le projet qui leur tenait à coeur : réaliser un jeu à la fois ludique et culturel autour d’histoires vraies qui ont eu lieu à Bordeaux.

 

Mis sur pied le 15 janvier dernier, ce jeu grandeur nature propose aux participants une épreuve de 2 heures dans les rues de Bordeaux, une valise à la main en guise d’alliée.

 

Les équipes (de 2, 3 ou 4) devront résoudre le premier cold case historique, que les deux amies ont choisi de proposer  : celui de la disparition du crâne de Goya. “Faîtes équipe, observez et évoluez dans le quartier où se sont déroulés les faits, afin de débloquer au fur et à mesure les éléments clés, et classez l’affaire !” expliquent-elles sur leur site.

 

 

Elise et Adeline ne sont jamais bien loin, et s’occupent, quant à elles, de prendre les joueurs en filature, et d’apparaître au fil du jeu via un téléphone, ou… de vive voix. Quant au scénario, s’il est pour l’heure question de Goya et de son crâne perdu, elles comptent mettre au point d’autres scénarios basés sur l’Histoire et ses mystères à Bordeaux.

Goya, et le mystère de son crâne perdu

Saviez-vous que le peintre espagnol Francisco de Goya avait passé les 4 dernières années de sa vie à Bordeaux ? Celui que l’on considère aujourd’hui comme un précurseur des avant-gardes picturales du xxe siècle, a d’ailleurs consacré une toile à la ville, restée célèbre, “La Laitière de Bordeaux”.

 

Il vivait alors cours de l’Intendance, en lieu et place de l’actuel Institut Cervantès, où il meurt le 16 avril 1828 d’une attaque cérébrale. Il sera inhumé au cimetière de la Chartreuse.

 

60 ans plus tard le consulat d’Espagne réclame le retour de la dépouille de cette grande figure nationale. Mais lorsque le cercueil est ouvert,on découvre un corps… sans tête.

 

Le corps est finalement rapatrié à Madrid, donc, mais sans sa tête. Ce n’est qu’en 1950, que ce fameux crâne fera reparler de lui. Le quartier des Capucins, à Bordeaux, lieu très prisé des ressortissants espagnols, abrite un café, où le fameux crâne aurait été vu, selon les témoignages de l’époque.

 

A la fermeture de ce troquet, en 1955, un brocanteur du quartier de Mériadeck aurait acheté l’intégralité des meubles, parmi lesquels, l’os crânien du peintre… Du moins on le suppose.

 

Pour découvrir la vérité, courez-donc résoudre l’énigme grâce à Code Case Bordeaux !


Tous les jours à 10H 14H 16H et 18H
Réservation en ligne sur www.codecasebordeaux.com