Home / Actualités  / « Repair’Tour » à Bordeaux : réparer c’est gagner !

« Repair’Tour » à Bordeaux : réparer c’est gagner !

Le Repair Tour fait escale le vendredi 31 janvier à la Maison écocitoyenne, quai Richelieu à Bordeaux, afin de former les particuliers sur la reparation de leur éléctroménager. Un geste aussi vertueux pour la planète que pour votre porte monnaie.

 

Peu de gens le savent ! Près de 40 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques sont produits chaque année en France. Or 40% du gros électroménager trouvé en déchetterie est réparable et réutilisable. A titre d’exemple, réparer un lave-linge permet d’éviter 70 kg de déchets ! Sans compter les tonnes de ressources et de matières premières économisées et les tonnes de CO2 évitées en production, conditionnement et transport.

Des gestes simples pour concilier écologie et économie

En dépit de ces chiffres, si peu de ménages sautent le pas de la réparation, quitte à réinvestir dans du neuf, c’est qu’elle est souvent perçue comme coûteuse. Or, elle ne représente en moyenne que 30% du prix de l’appareil. Elle permet donc de réaliser des économies en repoussant l’achat d’un appareil neuf. De plus, quelques gestes simples suffisent souvent pour diagnostiquer une panne et réparer son appareil. En outre, il n’est pas nécessaire d’être un expert : avec quelques bases, 90% des personnes réussissent à venir à bout de leur panne.

Un Repair Tour pour sensibiliser et initier les citoyens

En partenariat avec Spareka, une entreprise qui propose des services de réparation pour les particuliers, l’ADEME organise dans 10 villes françaises un Repair Tour, ateliers gratuits qui délivrent des conseils d’entretien, apprennent à diagnostiquer les pannes et à s’exercer à la réparation.

A Bordeaux, ils s’installent  le 31 janvier prochain, à la Maison écocitoyenne. Pensez-y !