Home / Actualités  / Coronavirus à Bordeaux : on fait le point sur la situation

Coronavirus à Bordeaux : on fait le point sur la situation

Un cas de coronavirus, le mystérieux virus venu de Chine intitulé “2019-nCoV” a été annoncé ce 24 janvier chez un français d’origine chinoise. Il s’agit du 3e cas déclaré en France, les deux autres patients se trouvent actuellement à Paris, soignés à l’hôpital Bichat. Point sur la situation.

Comment va-t-il ?

Pris en charge dans une chambre d’isolement du service du Pr Denis Malvy, responsable de l’unité des maladies tropicales et du voyageur, le patient est dans un état “parfaitement stable” d’après le spécialiste. Il est toutefois toujours soigné pour les symptômes de la maladie, à savoir une forte fièvre et une toux incommodante. Il est actuellement traité grâce à des antipyrétiques, médicaments destinés à abaisser la température corporelle ou à diminuer la fièvre. Car si les scientifiques travaillent d’arrache-pied, ils n’ont pas pour l’heure trouvés de traitement adapté.

Y-a-t-il d’autres cas suspects ?

Le patient a été en contact avec 6 personnes qui pourraient être des cas suspectés de coronavirus. Deux ont été écartés, tandis que 4 autres -sont actuellement en confinement à leur domicile. Il s’agit de deux mères et leurs enfants, qui ont été dans la même salle d’attente d’SOS médecin que le patient avéré. Ils sont sous surveillance accrue pendant 14 jours, et échangent deux fois par jour par téléphone avec les équipes spécialisées du CHU de Bordeaux, qui s’est voulue rassurante.

Le coronavirus est-il contagieux ?

Le Pr Malvy a précisé lors de la conférence de presse du 27 janvier que cette maladie était pour l’instant inconnue, il est donc difficile de connaître les modalités de contagion, ni s’il est virulent. Les immunologistes continuent d’étudier la question de près, mais la transmissibilité n’a encore été prouvée. En attendant, comme toujours lors de la découverte de virus, des précautions d’usage sont nécessaires.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Parmi elles, les plus élémentaires sont celles données chaque année lors de l’apparition de la grippe. A savoir bien se laver les mains plusieurs fois par jour, ne porter un masque que lorsque l’on tousse – et tousser dans sa manche – et prévenir le 15 au plus vite uniquement si l’on a séjourné en Chine ces dernières semaines. 

 

Si l’on ne s’est pas rendu en Chine, inutile de prévenir le 15, qui croule sous les appels depuis que le cas bordelais s’est avéré positif au coronavirus. Il suffit de consulter son médecin traitant.

Comment différencier le virus de la grippe ?

Le Pr Combes, chef de service SAMU/SMUR l’a rappelé, le 15 enregistre environ 1 000 patients par jour, et depuis vendredi le service connaît une augmentation de + de 10%. Il ne faut en effet pas confondre une grippe – dont la Région Nouvelle-Aquitaine connaît une recrudescence du virus actuellement dans le pic de l’hiver – et le coronavirus.

 

Le “2019-nCoV” donne une toux empêchante, incommodante, une importante fièvre et une fatigue, qui peut en effet ressembler à une grippe. La différence principale, si le patient revient d’un voyage en Chine. Le personnel médical a rappelé l’importance de la vaccination contre la grippe, qui peut permettre de se prémunir contre cette maladie qui continue de provoquer de nombreux décès en France, en particulier chez les populations vulnérables.