Home / Actualités  / Le Sentier des Terres Communes : 300km de voyage à pied entre ville et nature

Le Sentier des Terres Communes : 300km de voyage à pied entre ville et nature

Bruit du frigo, à qui l’ont doit déjà les refuges périurbains, dévoile Le Sentier des Terres communes : 300km de voyage à pied entre ville et nature, accessibles librement en 15 boucles autour de Bordeaux.

 

Vous l’ignorez peut être, mais la Métropole Bordelaise regorge d’espaces délaissés où se développe, à l’abri des regards, une nature sauvage… Autant de lieux désertés, que l’association Bruit du Frigo vous propose de découvrir, via son Sentier des Terres Communes. Au total, ce sont près de 300 km d’itinéraires inédits géolocalisés, commentés et illustrés, qui se dévoilent en ligne sur randonneesperiurbaines.fr . D’une journée chacune (environ 5 heures sans compter les pauses), les 15 boucles imaginées par Bruit du frigo sont accessibles à tous et permettent de parcourir librement des paysages hybrides et insoupçonnés du territoire.

20 ans d’expérimentation sur le périurbain, exposition à la Fabrique Pola

Refuges, randonnées et pique-niques périurbains… La mise en ligne du Sentier des Terres Communes vient ponctuer 20 années d’exploration des territoires périurbains initiés en 1999 par Yvan Detraz, directeur de Bruit du Frigo, à l’aide d’une simple carte IGN lors de son mémoire d’Architecte.

 

À cette occasion le collectif organise l’exposition gratuite «Le Sentier des Terres communes» du vendredi 20 mars au 5 avril 2020 à la Fabrique Pola.

 

Visuel : Bruit du frigo