Bordeaux : tollé contre une publicité de la fédération de chasse affichée sur les bus

Une publicité sur les bus TBM de Bordeaux a créé la polémique. La fédération de chasse et Kéolis ont expliqué sur leurs réseaux sociaux avoir reçu de nombreux messages d’insultes. Face à la vague de messages suscités par cette publicité les Transports de Bordeaux Métropole ont annoncé la retirer de ses véhicules ce 29 janvier.
Vous l’avez peut être vu passer ces derniers jours. Une publicité affichée sur les bus métropolitains communique sur la possibilité de passer son permis de chasse pour 0 euro. Une offre que la fédération des chasseurs de la Gironde propose du 1er février au 31 mars prochain.
Un message qui n’a pas manqué de faire réagir les défenseurs de la nature sur les réseaux sociaux.
Suite à la vague de messages d’insultes reçus par Keolis et la fédération de chasse, cette dernière s’est défendue sur sa page facebook.
“Nous rappelons que cette page n’est pas un déversoir à injures notamment. (…) Nous n’avons aucune justification à apporter. Une précision : il ne s’agit pas d’un permis gratuit mais nous offrons juste la formation !” a précisé la Fédération dans un commentaire sous la publicité.
Selon Sud Ouest, Guillaume Desenfant, directeur de la communication de la fédération départementale de chasse de la Gironde a affirmé avoir également reçu des menaces de mort.
Publicité retirée des bus
Face à l’indignation collective, TBM a fait un point sur la situation via un post facebook publié le 28 janvier.
Le réseau métropolitain a par ailleurs expliqué que “les espaces publicitaires du réseau TBM sont gérés par une entreprise externe qui les loue à ses clients“. Ajoutant, “une bonne nouvelle pour vous est que les affiches “permis de chasse à 0 euros” seront retirées ce mercredi après-midi”. Avant de conclure “des discussions vont être entamées afin de renforcer le contrôle par TMB de ce type de publicité“.