“Chapitô” : le nouveau lieu dédié à la culture, la jeunesse et le vivre ensemble à Bègles

Anciennement le “BT7” dans le quartier des Terres Neuves à Bègles, le Chapitô sera inauguré le 8 février prochain. Un lieu “d’expérimentation collective” qui a l’ambition de proposer des activités, animations et services pour les enfants, jeunes, les familles et personnes âgées.
L’ancien Point Accueil Jeunes des Terres Neuves fait peau neuve avec ce nouvel espace qui soutient les activités locales et mettra en avant la culture artistique dans la métropole bèglaise.
Le quartier n’a pas été choisi au hasard, comme le précise le communiqué “Le quartier des Terres Neuves a bénéficié d’un développement urbain important au cours des 25 dernières années. La transition démographique en cours fait apparaître une composition “contrastée” qui favorise la cohabitation de populations en grande précarité et de populations plus aisées accédant à un foncier ou à un habitat à des prix encore accessibles.
Ces populations ne partagent pas les mêmes façons de vivre et la confrontation est parfois brutale. Un lieu où ces habitants divers se rencontreraient n’était jusqu’alors pas proposé. C’est ainsi que la Ville de Bègles a voulu développer le projet ChapitÔ afin d’apporter des réponses concrètes en termes de mixité sociale pour le quartier des Terres Neuves.”
Ateliers en tous genres et programme culturel dense
Au programme de ce nouvel espace, plusieurs ateliers destinés à fédérer la population et “développer le lien social” : couture, bricolage, tapisserie, jardinage, écriture ou encore cuisine feront partie d’un vaste choix d’activités adaptées à toutes les couches de la municipalité.
l’équipe du Chapitô a également la volonté de proposer une programmation culturelle importante, avec une “médiation culturelle circassienne” destinée aux familles. D’autres formes artistiques seront offertes, comme des contes, des découvertes musicales, théâtrales, ou encore dansées.
Enfin, un espace restauration porté par RestÔ&Cie, entreprise sociale et solidaire qui appuie une restauration locale, de saison, zéro déchet et sans plastique, offrira “une cuisine accessible, locale et de saison mais aussi équitable grâce à sa facturation au poids tout en organisant de nombreux moments de partage.“