“Un événement grandiose” en préparation pour remplacer le marathon de Bordeaux

Le marathon de Bordeaux tire sa révérence. L’évènement, créé en 2015, avait la particularité d’être une course de nuit. Mais faute de moyens, de forces vives et de compétiteurs, le challenge sportif va changer de cap.
Marathon et semi-marathon proposaient un parcours qui débutait de la place de la Bourse, en faisant le tour de lieux emblématiques de la Métropole, ainsi que Talence et Pessac. Dès octobre 2020, il sera remplacé par « un événement populaire et festif toujours en nocturne » selon Sud Ouest mais sans son prestataire Ironman, dont le contrat a pris fin en 2019.
Manque de rentabilité
La difficulté majeure du marathon de Bordeaux était de trouver des fonds nécessaires à la réalisation de l’évènement. Selon la mairie de Bordeaux, la Métropole et le stade Bordelais qui organisaient l’évènement, avaient dû recruter 450 signaleurs, faute d’un manque suffisant de bénévoles. D’autre part, l’évènement initialement tenu en avril avait dû, en 2019, être décalé à octobre, à cause du mouvement des gilets jaunes et de ses manifestations. Une subvention de 60 000 euros avait été ajoutée pour palier le manque de moyens de l’édition, qui avait, cette même année, coûté 149 000 euros au lieu des 65 000 escomptés.
Enfin, sur les 20 000 coureurs engagés, seuls 15% ont participé à l’évènement l’an passé. Et selon Rue89 Bordeaux qui reprend le classement Urban Runners France des 15 marathons de France en finishers, celui de la métropole arrivait en dernière place.
Nouveau visage pour le marathon
Une chose est sûre, le nouvel évènement en discussion sera lui aussi nocturne. Selon Arielle Piazza, adjointe au maire chargée du sport, de la jeunesse et de la vie étudiante interrogée par nos soins, “l’évènement passe de marathon à semi-marathon, afin de toucher un plus large public“.
L’objectif, organiser une rencontre moins contraignante à mettre en place, avec moins de bénévoles. Le concept sera de 20km+, à Bordeaux intramuros uniquement – tandis que les éditions du marathon passaient auparavant par Pessac et Talence – tout en mettant en avant le patrimoine de Bordeaux. “L’idée est que ceux qui regardent et ceux qui courent soient bien ensemble, pour un évènement plus populaire” ajoute l’élue. Arielle Piazza conclut en indiquant s’attendre pour l’édition 2020 à “20 000 participants (contre 16 000 en 2019 ndlr), avec un parcours qui pourra réunir les différents quartiers de Bordeaux. On vous prépare un évènement grandiose !“