Home / Actualités  / “Ze Drive” : Le 1er drive zéro déchet néo aquitain est ouvert !

“Ze Drive” : Le 1er drive zéro déchet néo aquitain est ouvert !

Enfin ! Zedrive,  premier drive zéro déchet aquitain a ouvert ses portes à Saint-André-de-Cubzac. Grâce à 2 autres points de collecte (Floirac et Libourne) ce dispositif écolo permettra aux néo aquitains de réaliser l’intégralité de leurs courses, le tout sans aucun emballage.

 

A l’origine du projet, il y a Laura, ingénieure agricole, qui travaillait jusqu’alors à la Chambre d’Agriculture de la Gironde, à coordonner le drive fermier de la région. Passionnée par le concept novateur, elle déplore pourtant le temps nécessaire aux agriculteurs pour y participer. “Une permanence par mois est demandée aux agriculteurs, sans compter les sollicitations des AMAP, des ruches… Beaucoup perdent du temps dans la logistique, au détriment de leur production.” Engagée dans son quotidien sur le 0 déchet, Laura réalise également qu’elle est envahie d’emballages malgré le principe du drive fermier. Avec son amie Célia, qui a étudié dans l’agro alimentaire, avant de devenir professeur des écoles, elle s’intéresse de près au “Drive tout nu” lancé par Pierre à Toulouse, que Laura a côtoyé lors de son école d’agronomie.

 

Convaincues que l’avenir réside dans la consommation bio et locale appuyée par le 0 déchet, les deux amies décident de se lancer, et se font accompagner par l’incubateur de projets “Eticoop”.

 “Ze Drive” aux portes de Bordeaux

Le principe de “Ze Drive” est simple :  proposer quelques 600 références (de produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène, cosmétiques, accessoires ) à 80% bio et 60% local, grâce à un réseau d’agriculteurs de la Gironde et des départements limitrophes. Le consommateur peut ainsi réaliser ses courses en ligne comme un drive classique, puis vient récupérer sa commande à l’entrepôt, situé à Saint-André-de-Cubzac, à Floirac ou à Libourne “Ainsi, sur le trajet domicile-travail, vous pourrez venir récupérer votre commande facilement !” explique Laura.

 

S’il sera possible de remplir toute sa maison de la salle de bain à la cuisine de denrées et produits nécessaires, les deux jeunes femmes étudient également actuellement un partenariat avec des bouchers et poissonniers, afin d’utiliser des contenants consignés. Même de ce côté-là, les deux associées ont tout prévu.

La marche à suivre

Vous commandez en ligne sur zedrive.fr, vous choisissez votre point de retrait (Saint-André-de-Cubzac ; Libourne ; Floirac) ainsi que le jour et l’heure du retrait. Quelques jours plus tard, vous récupérez votre commande avec l’ensemble des produits conditionnés dans des emballages réutilisables. La très bonne nouvelle c’est que vous ne payez pas plus cher ces contenants et vous êtes même récompensé.e.s par un bon d’achat dès lors que vous les rapportez : c’est la consigne inversée ! De son côté, Ze Drive se charge de les nettoyer pour les remettre dans le circuit.

 

L’entrepôt et tout premier point de retrait est situé à Saint-André-de-Cubzac (675, avenue de l’Europe) et ouvre ses portes le vendredi 14 février à 10H. Dès le vendredi 28, vous pourrez également venir récupérer vos commandes à Libourne au sein de la Maison Graziana (25, avenue de Verdun) de 16H à 19H et, dès le samedi 29 février à Floirac au Quartier Génial (29, chemin de Richelieu) de 10H à 12H