Le café Joyeux ouvre ses portes à Bordeaux

Après Rennes et Paris, le café Joyeux débarque bientôt à Bordeaux rue Sainte-Colombe, en plein cœur de la ville. Le concept, un café restaurant solidaire de 150 m2, mené par une équipe de 14 collaborateurs en situation de handicap mental et d’autisme.
Pour le café joyeux, tout a commencé en 2017, avec le premier restaurant solidaire qui forme et emploie des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme. L’idée principale, rendre le handicap visible, favoriser la rencontre possible en milieu ordinaire, et proposer toujours plus de travail à des personnes éloignées de l’emploi.
L’idée est née d’un constat simple, ‘”en France, 700000 personnes sont autistes et 65 000 sont atteintes de Trisomie 21. Ils sont deux à trois fois plus touchés par le chômage que le reste de la population. Seules 0,5% des personnes atteintes de handicap mental travaillent en milieu ordinaire”. Grace à leur idée les porteurs du projet ambitionnent de “remettre le handicap au coeur de nos villes et de nos vies“, “cuisiner, servir et partager dans la joie, ouvrir nos coeurs“, “encourager la rencontre avec nos différences” explique la Fondation Émeraude solidaire .
Après Rennes et Paris, place à Bordeaux, où le lieu ouvrira ses portes prochainement au 31 rue Sainte-Colombe. Il devait initialement ouvrir le 3 mars, mais en raison d’un problème de connexion électrique, l’ouverture a du être repoussée.
Beau vrai et bon
Les mots d’ordre, “beau”, “vrai” et “bon”. Le lieu de 150 m2 en plein centre-ville bordelais sera “magnifique” selon Edwige de France, responsable de la communication du café Joyeux. Mais aussi authentique, avec une team de 14 équipiers joyeux, encadrés par une cheffe en cuisine, Blandine et Adelaide en salle. Et au menu, de bons petits plats faits maison, quiches, soupes, tartines, pâtisseries…
Cerise sur le gâteau, le café Joyeux produit son propre “café de spécialité” en grains, moulu ou en capsules, torréfié à Strasbourg et conditionné par 30 personnes avec handicap à Paris. L’achat de café joyeux sert sa mission première : l’inclusion des personnes avec handicap mental, puisque chaque tasse bue, à la maison ou en entreprise a un impact. Pour les consommateurs réguliers, un abonnement, sans engagement vient enrichir l’offre de Café Joyeux.
L’intégralité des bénéfices des café Joyeux et ses produits est reversée pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
Café Joyeux
31 rue Sainte-Colombe, Bordeaux
Ouvert du mardi au dimanche