Home / Actualités  / Le bus “Mission Energie” de la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand en escale à Bordeaux

Le bus “Mission Energie” de la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand en escale à Bordeaux

Du 17 au 26 février, le “Bus de l’Energie” de la Fondation GoodPlanet est en escale à Bordeaux. Une initiative gratuite qui a l’ambition de sensibiliser les jeunes aux économies d’énergie, grâce à des animations et ateliers pédagogiques. 

 

Créé en 2005 par le photographe Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet propose des projets artistiques (7 milliards d’Autres, HUMAN….) et pédagogiques pour sensibiliser le plus large public à travers le monde. L’objectif, ” placer l’écologie et la solidarité au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la Terre et ses habitants.” Le “Bus de l’Energie” fera escale après Bordeaux dans 22 villes étapes, avec l’objectif de sensibiliser 10 000 scolaires durant 100 jours d’animation grâce à l’appui de 80 animateurs volontaires.

Sensibiliser les jeunes aux économies d’énergie

« Mission Énergie », est un programme national de sensibilisation des jeunes aux économies d’énergie de la Fondation GoodPlanet et soutenu par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Le “Bus de l’Énergie” opérera cinq mois durant, une tournée qui s’achèvera le 27 juin 2020 à Orléans. Cette tournée nationale sera l’occasion pour les scolaires et les familles de rencontrer les ambassadeurs GoodPlanet, de découvrir des innovations sobres en énergie ou low tech , de profiter d’une exposition photo de Yann Arthus-Bertrand et surtout… de jouer pour comprendre comment économiser l’énergie concrètement à la maison.

 

Rencontre entre Yann Arthus Bertrand et le maire de Bordeaux Nicolas Florian

 

Chaque jour, de 9h à 16h, trois classes de 30 élèves pourront expérimenter les ateliers pédagogiques. Les familles pourront également y participer de 16h à 18h30 en semaine, de 14h à 18h30 le mercredi et certains week-end de la tournée. Encadré par les ambassadeurs GoodPlanet, chacun pourra découvrir l’énergie grâce à un jeu d’arcade sur la mobilité et s’immerger dans un véritable jeu de piste au cœur d’un appartement reconstitué pour décoder les bases d’un quotidien « bas carbone ». Autour du bus, des ateliers sur les low-tech permettront à tous de comprendre ces techniques simples, pratiques et économiques qui s’opposent au high-tech. Ces animations ludiques permettront de développer une approche plus économe et raisonnable face à la consommation d’énergie, mais aussi de comprendre comment produire de l’électricité durablement.

 


17 au 20/02 : Place de la Victoire
21 au 22/02 : Quai des Chartrons
24 au 26/ 02 : Rue Xavier Arsène-Henry
Plus d’informations sur
https://www.missionenergie.goodplanet.org/