Home / Actualités  / Tram D : ouverture prochaine de l’ensemble de la ligne jusqu’à Eysines

Tram D : ouverture prochaine de l’ensemble de la ligne jusqu’à Eysines

Après plus de trois ans de travaux, les bordelais pourront enfin circuler sur l’ensemble du tram D, et ce dès le 29 février prochain. La ligne sera mise en service dans son ensemble, de Carle Vernet à Bordeaux jusqu’à son terminus Eysines Cantinolle. 

 

Débutés en 2016, les travaux de la ligne D du tram touchent au but. Inaugurée sur le premier tronçon le 14 décembre dernier, la première partie permettait de relier dans un premier temps le centre ville de Bordeaux (place des Quinconces) au Bouscat, via la place Tourny, la rue Fondaudège, la Barrière du Médoc et l’avenue de la Libération. Promis au premier trimestre 2020, la fin de la ligne est désormais achevée et sera en service fin février.

Terminus Eysines Cantinolle

Cette nouvelle extension permettra dès la fin du mois de février de relier le sud de l’agglomération à Eysines, via la mairie du Bouscat, le centre-ville de Bordeaux (place des Quinconces), la gare Saint-Jean et le quartier Euratlantique. 9 nouvelles stations ont été réalisées, 2 parcs relais (Cantinolle de 624 places et Hippodrome de 250 places) sont prévus, 2 stations V3 (stations Cantinolle et Hippodrome) sont opérationnelles et une troisième verra le jour courant avril à la Mairie du Bouscat.

Inauguration et mise en service

L’inauguration de la ligne D jusqu’à Eysines se fera le samedi 29 février, à partir de 10h30, en présence de M. Patrick Bobet, président de Bordeaux Métropole, maire du Bouscat, Mmes Brigitte Terraza, maire de Bruges, vice-présidente de Bordeaux Métropole, Christine Bost, maire d’Eysines, vice-présidente de Bordeaux Métropole, Andréa Kiss, maire du Haillan, conseillère métropolitaine déléguée, MM. Michel Labardin, maire de Gradignan, vice-président de Bordeaux Métropole chargé des transports de demain, Christophe Duprat, maire de Saint-Aubin-de-Médoc, vice-président de Bordeaux Métropole chargé des transports et du stationnement,  et Eric Moinier, directeur général de Kéolis Bordeaux Métropole.

 

La ligne D du tramway sera mise en service vers 12h30, à l’issue de l’inauguration.

 

Le tram D, avec quinze stations depuis la place des Quinconces à Bordeaux, s’étend sur 9,8 km. Avec un coût des travaux s’élevant à 250 M€, elle desservira le quadrant Nord-ouest de la métropole bordelaise et permettra de relier le centre-ville de Bordeaux à Eysines via Le Bouscat et Bruges. L’inauguration de l’intégralité de la ligne D marque l’achèvement de la 3e phase de réalisation du tramway.