Home / Actualités  / Entre collecte de déchets et réalisation d’œuvre d’art : un samedi écolo à Lacanau

Entre collecte de déchets et réalisation d’œuvre d’art : un samedi écolo à Lacanau

collecte de déchets

Rendez-vous Samedi 22 février, à 14h, devant la sculpture du dauphin, en contrebas de la Maison de la Glisse, pour participer à l’inauguration du dispositif « seaux de plage propre ». Au programme de cette journée organisée par la Ville de Lacanau, le Smicotom, ALEA Association et Les Filles de l’O, la collecte de détritus sera suivi par la création d’un tag artistique et d’une œuvre d’art participative.

 

Chaque année 8 à 12 millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans. C’est en partant de ce constat alarmant que la ville de Lacanau se mobilise depuis de nombreuses années afin de préserver le littoral. Après le lancement de chantiers de nettoyage et l’interdiction de jet de mégots sur les plages, elle lance, avec le Smicotom, les Filles de l’O et l’association Alea, le dispositif « seaux de plage propre » accompagnés de « bacs à marée ».  Le but ? Sensibiliser contre la pollution afin que chacun participe à la préservation du littoral.

Une promenade, un beau geste

Concrètement, des seaux seront disposés aux principaux points d’accès des plages, dès samedi, afin que toutes personnes venues pour prendre l’air et profiter des longs kilomètres de plage les utilisent pour ramasser les détritus. Une fois leur promenade terminée, ils pourront vider leur collecte dans des bacs mis à disposition. Ce dispositif sera, s’il fait ses preuves, étendu dès le printemps. Une belle façon de se faire du bien tout en prenant soin de son environnement.

Programme détaillé :

14h : Rendez-vous devant la sculpture du dauphin, en contrebas de la Maison de la Glisse pour une inauguration du dispositif « bacs à marée » et « seaux de plage propre » avec la Ville de Lacanau, le Smicotom, ALEA Association et Les Filles de l’O.

 

14h30-15h30 : Ramassage de déchets de plage avec les Filles de l’O et la Ville de Lacanau Tags de pochoirs « ici commence la mer » avec l’Association ALEA et la Ville de Lacanau.

 

15h30-17h : Débrief-qualité sur les déchets collectés et création d’une œuvre d’art éphémère collective avec ALEA, Les Filles de l’O et la Ville de Lacanau.

 


Charlotte Anfray