Home / Actualités  / Un budget participatif inédit pour la Gironde !

Un budget participatif inédit pour la Gironde !

Après le succès de l’édition 2019 du budget participatif dans les communes de la métropole, une nouvelle initiative unique en France, va voir le jour, celle d’un budget participatif dédié aux jeunes girondins afin de valoriser et de faciliter leur mobilisation en faveur de la transformation écologique et sociale des territoires vers des modes de vie et d’organisation plus résilients.

 

Le département a décidé d’allouer une enveloppe de 2 millions d’euros en investissement pour l’année 2020 sur ce projet. D’après le département de la Gironde, “certaines règles de fonctionnement du budget participatif (modalité d’organisation, type de vote, âge limite…) ont été ont été choisies avec les Girondines et les Girondins. Dans un premier temps, un questionnaire a été mis en ligne du 18 novembre 2019 au 6 janvier 2020 sur le site internet du Département, puis dans un second temps se sont déroulés deux ateliers de concertation, le 15 et 16 janvier après-midi. Au total, 1 648 questionnaires ont été complétés et 80 Girondines et Girondins sont venus finaliser le règlement du Budget participatif à l’hôtel du Département à Bordeaux.” 

Qui peut participer et comment ?

Les conditions de participation sont simples. Les projets pourront être déposés du 30 mars au 7 juin 2020, et les idées devront concerner exclusivement le territoire de la Gironde. Les jeunes âgés de 11 à 30 ans, sans condition de nationalité, habitant la Gironde, peuvent déposer des idées de projets. Ils peuvent le faire de manière autonome (à titre individuel ou collectif) ou accompagnés par des structures intervenant auprès d’eux (hors établissements scolaires). Enfin, les critères de recevalbilité devront être par exemple “d’avoir un impact positif sur les objectifs du développement durable” “de participer à la transformation des territoires vers des modes de vie plus résilients et solidaires,de répondre à un intérêt collectif, “d’entrer dans les champs d’actions du Département : habitat, logement, développement social, santé, protection de l’enfance, autonomie, handicap, politiques de l’âge, politiques de l’insertion, développement des territoires, politiques éducatives et sociales, collèges, jeunesse, culture, sport, vie associative, préservation de l’environnement, gestion des risques et des ressources, infrastructures routières, mobilités, attractivité territoriale, initiatives économiques locales, tourisme, citoyenneté, accès numériques, patrimoine environnemental et touristique... ” Ou encore être réalisables dans un délai de 2 ans et ne pas dépasser 20 000 euros.

 

 

Pour participer, rendez-vous sur le formulaire www.jeparticipe.gironde.fr / rubrique « budget participatif ».

A Bordeaux, le succès du budget participatif

A Bordeaux, 41 projets lauréats vont être réalisés dans un délai de 2 ans. Parmi eux, l’installation de ruches dans les jardins publics et parcs de Bordeaux, la création d’un îlot de fraîcheur place Saint-Projet, un atelier de menuiserie pour tous, des garages à vélo dans toute la ville, ou encore des nichoirs à chauve-souris pour lutter contre les moustiques. Des idées citoyennes qui seront à coup sûr bien accueillies par les bordelais !