Nouvelle-Aquitaine : les brasseries artisanales ont le vent en poupe

Le Concours Général Agricole du Salon de l’Agriculture a récompensé 35 membres de Brasseurs de France, dont 4 en Nouvelle-Aquitaine. Avec près de 2 000 brasseries implantées dans toutes les régions françaises et plus de 6 000 marques, la France est depuis le 1er février le premier pays de l’Union Européenne en nombre de brasseries. Et la Nouvelle-Aquitaine n’est pas en reste, dans une région marquée par une culture du vin ancestrale.
Ce concours, ouvert aux brasseurs dont l’outil de production est en France et qui brassent eux-mêmes leurs bières à partir de matières premières françaises, a compté la participation de plus de 640 bières cette année. De quoi appuyer l’engouement pour les bières artisanales, qui ne se tarit pas.
Brasserie Mira & Mascaret, made in Gironde
Ce concours a récompensé 4 brasseries de Nouvelle-Aquitaine, Brasserie Mascaret, Brasserie Les 2 Ours, Brasserie Mira, Brasserie des Pyrénées. En Gironde, Mascaret et Mira sont bien connues. La première, bio, brassée au Bouscat et Rions a été élue “meilleure bière du monde” en octobre dernier au concours World Beer Awards à Londres. La seconde, ouverte en 2015 à la Teste-de-Buch sur le bassin d’Arcachon, avait décroché six médailles lors de la même compétition dont trois médailles d’or pour la bière blonde numéro 1 et la brune numéro 6 sacrée “unique au monde” et “meilleure bière de France”. Mais si ces deux brasseries ont tiré leurs épingles du jeu, de nombreuses autres brasseries font des merveilles.
Notre top 3 des brasseries girondines
Si le marché de la bière artisanale est jeune, il est également en essor constant, et dévoile régulièrement des petits nouveaux sur le marché. Outre la brasserie de Darwin, la brasserie de la Lune, et ses bières 100 % bio produites à base de céréales bio cultivés et maltés dans le Sud Ouest, qui s’engage également grâce à une salle de brassage sobre, une installation géothermique, une électricité 100 % renouvelable ENERCOOP… trois autres brasseries sont pour nous un véritable coup de coeur.
La Brasserie Azimut, fondée par deux compères passionnés, Vincent et Paul, basés du côté de Bordeaux Lac. Leur crédo : explorer sans cesse de nouvelles saveurs, d’originales associations, dans des bouteilles en verre ou des canettes format “slim” aux étiquettes recherchées. A retrouver dans la plupart des lieux cool de Bordeaux !
La Brasserie Effet Papillon, menée avec brio par Josselin et Mathilde, installée à Mérignac. Encore une aventure de passionnés, la brasserie propose beaucoup de bières avec vieillissement en barrique, qui permet des saveurs inédites, avec un côté tanique, ou de l’acidité dans certaines bières. Leurs pépites sont elles aussi disponibles dans les bars et caves bordelaises, et à emporter directement à leur brasserie.
La Brasserie Terko est plus petite que les deux autres, mais tout aussi prometteuse. Aux manettes, Matthieu propose un large choix de bières IPA (la star des bières artisanales), ambrée fumée ou encore Pale Ale. A découvrir d’urgence !