Home / Actualités  / Le seconde main fait son entrée chez Auchan à Bordeaux

Le seconde main fait son entrée chez Auchan à Bordeaux

Depuis la mi-février, l’enseigne Auchan Mériadeck a rejoint une opération nationale aux côtés de 4 autres hypermarchés de la chaîne, en intégrant un rayon de vêtements de seconde main au milieu de ses textiles. Un test qui doit avoir lieu sur trois mois, mais qui connaît déjà un succès sans précédent. 

 

Si l’opération continue sur sa lancée avec un enthousiasme significatif – ce qui est le cas à Bordeaux – elle sera généralisée dans l’ensemble des hypermarchés Auchan. Pour l’heure, elle est en place dans 5 enseignes, à Roncq (Nord), Melun (Seine-et-Marne), Hirson (Aisne), Marseille (Bouches-du-Rhône) et Bordeaux-Mériadeck.

Engagement en faveur de l’environnement

Selon Leslie, responsable de la mode et de l’habillement de l’enseigne bordelaise, l’idée de cette phase test est de constater l’accueil réservé à cette nouvelle gamme de vêtements par la clientèle du magasin, qui est déjà un véritable succès. Le concept est simple : au coeur du rayon textile femme et enfant/bébé (le rayon homme est en projet!), un rayon “Auchan seconde main” est proposé, de vêtements de marques différentes (Jacadi, Tape à l’oeil…), avec des prix compris entre 2 et 15 euros. “Des prix ronds en fonction du type de vêtement. Par exemple, tous les tshirts sont au même prix, toutes les blouses aussi…” explique Leslie. Ces vêtements proviennent de la friperie en ligne “Patatam”, qui offre un service en ligne de rachat et de vente de vêtements de seconde main pour femmes et enfants. Basé à Bayonne, l’entreprise fournit Auchan Mériadeck grâce à un partenariat noué entre les deux entreprises. “Il s’agit pour nous d’appuyer notre politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et d’accompagner cette start-up de Bayonne. Auchan fabrique ses vêtements, donc nous voulions également aller jusqu’au bout de la chaîne, de la revente ou au recyclage, afin d’être dans une démarche plus responsable” développe Leslie.

 

Pour ceux qui souhaitent faire le cheminement inverse, et remplir ces rayons de vêtements qui ne sont plus portés, la démarche est simple. Il vous suffit de demander un “patabag” à l’accueil du magasin de Mériadeck, et de le déposer au guichet Mondial Relai de l’enseigne. Un bon d’achat de 5€ vous sera remis, qui pourra soit être utilisé à partir de 20€ d’achat chez Auchan, soit pour le même montant reversé à une association partenaire.