Coronavirus : 3 patients confirmés en Nouvelle-Aquitaine

En visite surprise au CHU de Bordeaux ce 2 mars, le premier ministre Edouard Philippe a rencontré les professionnels de santé qui doivent gérer l’épidémie sur le territoire. 130 cas ont été comptabilisés en France dans douze régions, dont trois en Nouvelle-Aquitaine.
Si l’inquiétude des français grandit face à l’épidémie du “Covid-19”, un article des Décodeurs du Monde rappelle que “dans 80 % des cas, l’infection est bénigne et environ 2 % des infections sont létales.” Le virus a en effet “un taux de létalité relativement bas (la maladie semble fatale pour 2 % des personnes infectées en moyenne, mais avec des écarts selon l’âge), soit entre 0,2 % et 3,6 % : en dessous de celui du SRAS de 2003, l’indice de contagiosité du virus est lui aussi relativement faible (entre 1,5 et 3,5) : à titre de comparaison, la varicelle est à 8,5 et la rougeole à 9.” Tout en précisant, bien sûr, qu’il n’est pas pour autant inoffensif.
Trois patients en Nouvelle-Aquitaine, dont deux à Bordeaux
Si un militaire de Rochefort qui a eu des contacts avec des personnes de la base aérienne de Creil dans l’Oise est hospitalisé au CHU de Poitiers, les deux autres patients de Nouvelle-Aquitaine ont été hospitalisés dans l’unité dédiée du centre hospitalier bordelais. Il s’agit d’un homme qui revient d’un séjour en Italie, et qui souffrait à son retour d’un état grippal. Il a contacté le Samu, avant d’être testé positif au Covid-19 et hospitalisé dans une chambre à pression négative de l’Unité ambulatoire d’infectiologie du CHU de Bordeaux. Le second cas est une femme landaise qui a été en contact avec des cas groupés à Creil, dans l’Oise, l’un des principaux foyers du coronavirus en France. L’état de santé de ces deux patients hospitalisés à Bordeaux n’inspire, pour l’heure, aucune inquiétude.
Le premier patient d’origine chinoise hospitalisé à Bordeaux est sorti guéri le 13 février dernier.
Annulations en masse
Par mesure de précaution, le gouvernement a demandé l’annulation des évènements rassemblant plus de 5 000 personnes en milieu confiné. C’est le cas du Salon du livre, qui devait se tenir à Paris du 20 au 23 mars, du semi-marathon de Paris, ou encore de Vinexpo Hong-Kong, qui devait avoir lieu du 26 au 28 mai prochain, reporté du 8 au 10 juillet 2020. Des annulations qui pourraient peser lourd sur l’économie, tandis que de nombreux établissements bordelais voient déjà une baisse de leurs fréquentations.