Home / Actualités  / Bordeaux s’engage pour les femmes

Bordeaux s’engage pour les femmes

Tandis qu’approche le 8 mars, journée de la femme, une enquête édifiante réalisée par le collectif Nous Toutes a été rendue publique ce 3 mars. Parmi les données récoltées auprès de 100 000 témoignages, 9 femmes sur 10 déclarent avoir fait l’expérience d’une pression pour avoir un rapport sexuel. Dans 88% des cas, c’est arrivé plusieurs fois. A Bordeaux, la ville s’est engagée à défendre la cause des femmes, à travers un plan de lutte et 10 mesures concrètes. Explications. 

 

En juin 2019,  la ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et le Centre communal d’action sociale de Bordeaux (CCAS) ont été labellisés par l’Afnor pour l’égalité femmes-hommes. Un mois après, le conseil municipal a voté 10 actions pour soutenir les femmes victimes de violences.

10 actions pour Bordeaux

En 2018, une commission pour les droits des femmes composée des associations de ce champ, d’universitaires et des services municipaux et métropolitains a été mise en place. C’est cette commission qui a élaboré un plan de 10 actions adopté à l’unanimité lors du Conseil municipal du 8 juillet 2019.

 

Parmi elles, “participer à la mise à l’abri des femmes victimes de violences conjugales” grâce à la mise à disposition d’une dizaine d’appartements adaptés à leur accueil, et un travail de facilitation auprès des bailleurs sociaux. Ou encore “soutenir les réponses de proximité” grâce au financement de structures comme la Maison Ella qui accueille les femmes victimes de violences, la recherche de solutions d’hébergement grâce à des associations comme le CIDFF (Centre d’information pour les droits des femmes et des familles), ou encore de “mettre en place des campagnes de sensibilisation afin de prévenir les stéréotypes et violences sexistes à l’image de celle proposée sur le harcèlement de rue.

Une semaine pour les droits des femmes

Du 5 au 11 mars prochain, la Ville de Bordeaux organise cet évènement pour “réaffirmer son engagement pour les femmes et la défense de leurs droits. Cet engagement se traduit notamment par l’accompagnement des associations qui travaillent au quotidien sur les questions d’égalité en les aidant à réussir leurs événements.

 

Plusieurs évènements auront lieu à Bordeaux : des expositions comme “Des violences et des femmes”, photographies sur le campus universitaire de La Victoire, des table-rondes autour de thématiques, à l’image du “burn-out des femmes” organisé au palais Rohan, ou encore des ciné-débat, comme “Femmes à la rue, femmes mises à nu” à l’Utopia.

 

L’ensemble de la programmation est à retrouver ici : http://www.bordeaux.fr/e115493/semaine-des-droits-des-femmes