Home / Actualités  / Où trouver un composteur près de chez vous à Bordeaux ?

Où trouver un composteur près de chez vous à Bordeaux ?

Il était l’une des stars du budget participatif à Bordeaux, il va désormais voir le jour dans la métropole bordelaise. Il sera bientôt possible de déposer vos déchets ménagers dans des composteurs publics, disséminés dans Bordeaux. Où trouver le plus proche de chez vous ? 

 

Le compostage permet la valorisation des déchets organiques pour produire le compost, fertilisant naturel. 30% des déchets ménagers sont compostables, et permettent de réduire considérablement nos déchets du quotidien. La Métropole met d’ores et déjà à disposition des composteurs gratuitement, et propose des formations sur le compostage et le lombri-compostage. Mais les bordelais n’ont pas toujours la place ou l’opportunité d’installer un composteur chez eux. Ainsi, lors du budget participatif, plusieurs demandes se sont mobilisées en ce sens, la mairie les a synthétisées en un projet. Bordeaux a en effet souhaité répondre à la demande et installer plusieurs dispositif dans la ville. L’objectif, à terme, est d’implanter 2 composteurs partagés par quartier pour recueillir les bio-déchets des particuliers qui ne disposent pas de jardins individuels.

Des composteurs à Bordeaux

Huit quartiers bénéficieront de composteurs installés dans les mois à venir. Il s’agit tout d’abord de la place St Martial dans le quartier des Chartrons, près du cours Balguerie Stuttenberg. Puis de la Place Adolphe Buscaillet vers Bacalan. Tous deux seront inaugurés au printemps 2020.

 

Un troisième dispositif sera mis en place au jardin public, Place Tartas près de la piscine judaïque et à quelques pas de là Square Georges Mandel. Ces deux derniers verront également le jour au printemps prochain.

 

Vous pourrez également en profiter Place Arlac/Gaviniès derrière Mériadeck, Place Simiot/ Jardin des Dames de la foi du côté de Nansouty, sur la place récemment rénovée entre la Gare et la Victoire André Meunier / Place du séminaire, ainsi que Quai Queyries / Gymnase Thiers sur la rive droite, et enfin Parc de Lussy près de la Cité Administrative. Alors, n’oubliez pas de garder précieusement vos déchets, afin d’entretenir ces espaces verts grâce à vos composts naturels !