Home / Actualités  / Finalement pas d’annulation pour les Plages Pop 2020 du Cap Ferret !

Finalement pas d’annulation pour les Plages Pop 2020 du Cap Ferret !

Tout est bien qui finit bien pour les plages Pop. Suite à notre dernier article ci-dessous, l’association Bordeaux Rock qui organise l’évènement a annoncé ce 5 mars sur sa page Facebook que le Festival aurait bien lieu au Cap Ferret, les 21 et 22 juillet au Village du Canon. “Nous nous sommes engagés à travailler de concert avec la Mairie pour un événement mêlant qualité et responsabilité. 🙏 Nous tenons à vous remercier du fond du  pour votre soutien et votre mobilisation qui a porté ses fruits. Rendez-vous cet été 🌊 !

 

Annoncé hier soir 3 mars, l’édition 2020 des Plages Pop avait été annulée par le maire de Lège-Cap-Ferret. L’argument était que l’évènement “s’avère complexe à gérer, au vu des débordements importants constatés à l’issue des soirées, sur le site et aux alentours.”

 

Elodie Raso de l’association organisatrice avait indiqué “Nous sommes complètement abasourdis. Cet événement était organisé conjointement avec la municipalité depuis 8 ans en juillet au Village du Canon et faisait partie intégrante de l’activité de notre association.” L’organisation recherchait alors “une nouvelle commune du Bassin ou de la côte Atlantique girondine qui pourrait accueillir l’événement cet été afin que les Plages Pop aient lieu en 2020.

Un évènement incontournable du Cap Ferret

Les Plages Pop étaient attendus chaque année par les aficionados de musique, agréablement installés sur la presqu’île. Le festival a vu passer certains artistes comme Juliette Armanet, Paradis, Vendredi sur mer, La Femme, The Pirouettes, Papooz, Cléa Vincent, Miel de Montagne… Victime de son succès visiblement, l’évènement, selon la mairie, faisait croître les nuisances sonores. “Sur cette période sensible (14 juillet – 15 août), nos forces de sécurité sont extrêmement sollicitées et au-delà des services d’ordre privés, ce sont elles qui doivent faire respecter l’ordre public et la tranquillité de nos habitants. Pour la saison 2020, la municipalité ne souhaite donc pas programmer les plages pop. Il appartiendra à la future équipe municipale de réexaminer l’ensemble de la programmation” poursuivait le communiqué de la mairie.

 

Mais Elodie Raso s’en était défendue. “Le succès grandissant de l’événement a certes fait accroître le public présent et les nuisances nocturnes à l’issue des concerts mais pour autant, il serait abusif de parler “d’importants débordements“. Nous avions cette année proposé de nouvelles mesures : un service de sécurité plus conséquent, un filtrage à l’entrée tout en conservant la gratuité de l’événement via des réservations en ligne afin de limiter la jauge.”