Home / Actualités  / JO 2024 : le comité d’organisation des jeux choisit Tahiti pour les épreuves de surf

JO 2024 : le comité d’organisation des jeux choisit Tahiti pour les épreuves de surf

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques a finalement tranché en faveur de l’île polynésienne, pour accueillir les épreuves de Surf de 2024. Le CIO a définitivement validé, ce mardi : ce sera Tahiti.

 

Depuis Décembre dernier nous savions déjà que Tahiti serait probablement choisie pour accueillir les épreuves de surf aux JO. “Si le dossier est officiellement en cours, tout indique que les épreuves de surf se disputeront dans les eaux polynésiennes“, affirmait le journal l’Equipe dans son édition du 8 novembre. Une information qui a été confirmée le jeudi 12 décembre.

 

D’après le quotidien sportif, les réticences liées à la distance et à l’empreinte carbone inhérentes aux déplacements des sportifs venaient alors d’être levées. Le site mythique de Teahupo’o visité en août dernier par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 d’après le site Polynesie 1, et grand favori, a donc été retenu. La décision a été officialisée par un tweet diffusé par Paris-2024, en décembre.

 

 

Une validation finale

Les sites en lice pour accueillir la nouvelle discipline des Jeux Olympiques : Hossegor-Seignosse-Capbreton (Landes), Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), La Torche (Finistère) et bien-sûr Lacanau (Gironde) associé à Bordeaux-Métropole, qui avait déposé une candidature commune le 30 septembre dernier, devaient toutefois attendre la décision du Comité International Olympique, comme indiquait Eric Bonnefond, directeur de la communication de la Mairie de Lacanau, dans un communiqué. Prenant acte de la décision du COJO, il exprimait en effet sa surprise quant au choix de la destination, ” la candidature de Tahiti est aux antipodes des valeurs attendues pour l’organisation d’un tel événement, le bilan carbone, le rassemblement, les coûts associés, l’héritage“.  Et le directeur de la communication de relativiser le caractère définitif de la décision “ Il convient d’être prudent sur le choix définitif et attendre la décision du CIO qui se rejoindra à Lausanne le 8 janvier prochain et qui a autorité en la matière“.

 

Or, depuis ce mardi 3 mars 2020, le Comité International olympique réunis à Lausanne a définitivement validé ce choix. Nous avons pu par ailleurs apercevoir l’équipe de France, composée de Michel Bourez, Jérémy Flores et Johanne Defay, tâter la mythique vague Teahupo’o, il y a peu.

 

D’autre part, le CIO a également validé la place de la Concorde pour les sports urbains comme le skateboard, le BMX et l’escalade.